La trousse de secours de voiture

 


Pour se déplacer, la voiture reste un moyen de transport très prisé. Bien qu’il soit démontré par les chiffres que les accidents domestiques font, plus de victimes que les accidents de la route, cela n’indique guère que la voiture est un moyen de locomotion sûr. Comme dans la vie en général, les accidents arrivent lorsqu’on s’y attend le moins. Devant l’état des choses, il est malheureusement constaté que peu d’automobiles encore, sont équipées de trousse de secours de voiture. Pourtant, cette absence se fait ressentir dans les moments de détresse.

Les excuses avancées ne sont plus valables quand on sait qu’elle permet de sauver des vies humaines. Une des prétextes est son aspect encombrant qui rebute bon nombre de personnes à en mettre une dans leur véhicule. Cela n’est plus valable car la trousse de secours de voiture est disponible en plusieurs formes, toutes aussi pratiques les unes que les autres. Le contenu de ce paquetage est également à choisir avec soin car il ne faut pas oublier que l’habitacle du véhicule peut aller jusqu’à des températures assez élevées, ce qui a tendance à provoquer la dégradation des produits et des instruments qui s’y trouvent si ces derniers ne sont pas fiables.

Par ailleurs, le contenu de la trousse de secours de voiture doit également correspondre aux risques encourus sur la route. Les hémorragies et saignements sont les situations qui se rencontrent le plus souvent. Aussi, tout le nécessaire pour soigner les plaies, comme les pansements, compresses stériles et les Stéristrips, doivent être présents. Un gel antibactérien ou hydro alcoolique est aussi utile pour un lavage de mains fiable ; Mouchoirs à jeter, essuie-tout, paire de ciseaux à bouts arrondis et pince à échardes sont toujours pratiques. En outre, les compresses de froid permettent de soulager la douleur et les traumatismes.

Mais en déplacement en voiture, il ne faut pas oublier le triangle de présignalisation et le gilet de haute visibilité pour indiquer sa présence ou son immobilisation et prévenir ainsi un suraccident.