Trousse de premiers soins

Les trousses de premiers soins

Les trousses de premiers soins sont composées d’un contenant dans lequel sont stockés des instruments, des produits et médicaments à utiliser pour les premiers secours, en cas d’accident ou de maladie subite. Elles peuvent être utilisées à la maison, pendant les voyages, en randonnés ou excursions, lors des épreuves sportives, sur les lieux de travail… Leurs  contenus peuvent varier selon l’usage auquel elles sont destinées. Elles peuvent contenir très peu de choses comme on peut y trouver une importante quantité d’articles. Chacun a sa propre conception sur la composition de la trousse utilisée pour les premiers soins médicaux. Par ailleurs, une trousse destinée à être utilisée en entreprise ou sur un chantier ne ressemblera jamais à celle dont on dispose chez soi.


Les différents composants des trousses de premiers soins

 

Le contenu des trousses de premiers soins se différencie selon les usages auxquels elles sont destinées. Toutefois, on y trouve généralement les articles de base nécessaires en cas d’urgence. Les articles qui  composent une trousse de secours peuvent être répartis en 3 classes :

-          Les instruments et produits médicaux utilisés pour les urgences vitales, tels que les garrots, et tampons relais en tissu  servant à arrêter une hémorragie font partie du contenu d’une trousse de secours prévue pour des urgences vitales. On y trouve également des produits pharmaceutiques comme l’adrénaline auto injectable. Bien entendu, ces articles sont fournis dans les trousses en plus des articles courants pour soigner les blessures superficielles.

-          Les articles de base composant les trousses de secours sont le sparadrap, le coton, les pansements prédécoupés, les compresses une bouteille d’eau pour le nettoyage des plaies, une bouteille d’eau pour avaler les médicaments. Le petit matériel du genre ciseaux à bout rond, une pince à épiler, une lampe de poche et même du papier et un crayon constituent certaines trousses de premiers soins.

-          Des médicaments peuvent également constituer une trousse de secours. Ils ne sont pas tellement conseillés  par les médecins en raison d’un  risque de péremption si non utilisés. Sauf si un membre de la famille présente une allergie  par exemple, un médicament de traitement de base d’une allergie devrait faire partie des composants de la trousse de secours. A titre préventif, toutefois, lors des déplacements dans des pays étrangers, certains médicaments peuvent être emportés. Il s’agit généralement des médicaments anti paludéens, et ceux qui soignent la diarrhée et les inflammations. Pour constituer leurs trousses de secours, quelquefois les gens demandent l’avis des pharmaciens.

En principe, une trousse de premiers soins ne doit contenir que des articles indispensables. C’est pourquoi chaque foyer devrait se doter d’une trousse de secours afin de parer aux éventuelles  urgences. Les petits accidents peuvent survenir, surtout si on a des enfants à la maison. Les articles  de base constituant la trousse de secours à la maison sont : Le thermomètre, le sparadrap, une paire de ciseaux à bout rond, des compresses stériles, une maille élastique, des tampons alcoolisés, un bandage tubulaire, de l’alcool à 70°

-          On peut aussi trouver des médicaments comme le Paracétamol, l’Aspirine et des médicaments contre la fièvre.

 

Trousses de premiers soins dans les entreprises

 

Mais certaines trousses de premiers soins sont nettement mieux fournies, en raison de leurs utilisations. Pour les entreprises, le contenu des trousses de secours est déterminé par la loi. Il doit respecter les normes prévues en matière de premiers secours et de premiers soins sur les lieux de travail. C’est une obligation prévue dans le code du travail concernant la sécurité et la santé des travailleurs, à laquelle se soumet l’employeur. Les dispositions de la loi sur la constitution des trousses de premiers secours exigent que :

-          Le nombre de trousses de premiers soins soit proportionnel au nombre de travailleurs. En plus, si le service médical est éloigné du lieu de travail, l’employeur doit disposer d’un nombre de trousses de premiers secours déterminé par le code du travail

-          Les trousses soient placées dans des endroits facilement accessibles et à proximité des lieux de travail

-          L’employeur veille à ce qu’elles soient disponibles à tout moment

-          Les voitures de transport du personnel soient équipées de trousses de premiers secours

-          Les trousses de premiers secours fassent l’objet de vérifications régulières. Celles-ci sont effectuées sur la péremption des articles et sur le nombre, conformément au règlement sur les normes minimales sur la composition des trousses de secours. L’employeur doit veiller à ce que les produits et les instruments utilisés et périmés soient remplacés afin que les trousses soient toujours prêtes à l’emploi

-          L’employeur les possède,  en permanence, sous la main

 

Les autres types de trousses de premiers soins

 

Les composants des trousses de premiers secours diffèrent selon les activités de leurs utilisateurs. Outre les trousses de premiers soins pour les entreprises, on trouve :

-          Les trousses de secours pour les chantiers, pour l’industrie

-          Pour les sociétés dont les activités sont axées sur les loisirs

-          Les trousses pour les voyages

-          Les trousses pour le monde du sport. Là aussi, la constitution des trousses de secours dépend des disciplines sportives.

-          Les trousses pour les excursionnistes, et les alpinistes.

A part les entreprises, les particuliers, les industries et autres activités qui sont tenues de respecter des normes minimales de premiers secours peuvent constituer eux même leurs trousses de premiers soins. Celles-ci sont vendues dans le commerce, dans les grandes surfaces, dans les pharmacies et dans des magasins spécialisés en équipements et matériels de secours.

On peut les trouver sous diverses formes, dans divers contenants, à divers usages et à des prix variés. Par exemple, les magasins Ylea  disposent de trousses de premiers soins à multifonctions, pour 2 à 4 personnes, des trousses de secours pour la maison, pour les voyages. Aux PME ils proposent des trousses à haute capacité (pour 10 personnes) avec des supports muraux. Ils vendent également des trousses pour l’usage d’une équipe et des trousses constituées de 320 pièces. Tous les produits vendus chez Ylea sont accompagnés d’un guide de premiers secours.


Previous page: Réforme PSC1
Page suivante : Saturomètre