Le plan dur est un des matériels les plus utiles pour porter secours à une victime d’accident. Ce dispositif est destiné à l’immobilisation d’une victime de la tête jusqu’aux pieds. Il dispose de poignées pour faciliter le déplacement du patient à son lit d’hôpital. Pour plus de commodité, la combinaison plan dur et civière 2 en 1 a été créée.

 

Les caractéristiques du plan dur et civière 2 en 1


Ce système combiné a été conçu spécialement pour plus de confort dans son utilisation. Ce matériel est robuste et fournit avec des sangles faciles d’ouverture qui permettent d’immobiliser le cou, le bassin et la partie inférieure du corps de la victime. Doté d’une surface lisse, le plan dur civière 2 en 1 offre une possibilité de transférer le patient en toute facilité. L’ensemble du système s’ouvre rapidement pour ne pas avoir à mobiliser la victime.

Même si l’ensemble de l’opération de sauvetage dure environ 10 minutes, ce plan dur combiné à une civière permet de gagner plus de temps. Les sauveteurs peuvent également y installer un immobilisateur de tête.

Le plan dur et civière 2 en 1 mesure 187 cm de longueur pour 42 cm de largeur et 6 cm de hauteur. Ces dimensions permettent non seulement de supporter jusqu’à 150 kg mais aussi de réduire l’encombrement lors d’un transfert par ambulance. Avec son poids de 160 kg, il est ne demande pas plusieurs personnes au soulèvement. Proposé à un prix tout à fait abordable sur Ylea.eu, l’ensemble coûte 499 € HT, avec 12 mois de garantie.

 

Les modes d’utilisation du plan dur et civière 2 en 1


Fabriqué en polyéthylène, ce plan dur-civière présente beaucoup d’avantages. D’abord, il est léger et peut de ce fait flotter sur l’eau. Il est également lavable et résiste au feu. Dans le cas où les secouristes doivent recourir au défibrillateur, ce matériel de transfert et d’immobilisation isole la victime à tout risque d’électrocution, comme le sol humide. Cette matière est également invisible aux rayons X si la victime doit subir une radiographie.

 

En principe, 3 ou 4 personnes sont nécessaires pour la manipulation du plan dur et civière 2 en 1 et le transfert de la victime. Un petit rappel, c’est un matériel de secourisme utilisé dans le soulèvement d’un patient.Un des secouristes doit se placer à la tête du patient et c’est lui qui veille à ce que le positionnement du corps entier de la victime soit correct. Cette dernière bien allongée avec les bras suivant le tronc, elle pourra être retournée sur le côté avec la tête immobilisée pour le transfert sur le plan dur. Les autres outils pour immobiliser davantage la tête seront placés une fois que le patient est installé sur la civière.

Ces matériels combinés offrent une maniabilité facile car ils maintiennent immobile la tête ainsi que l’axe de la colonne vertébrale qui est d’après les secouristes « tête-cou-tronc ». Même si l’équipement est lisse, le patient est bien maintenu grâce aux ceintures de sécurité attachées au niveau du thorax, des hanches et des jambes.