Sondes Guedel


La respiration qui doit se faire de manière naturelle chez l’être humain. Quand elle est insuffisante ou déréglée, la personne en souffre de toute évidence. La détresse respiratoire est une situation extrêmement dangereuse car la respiration est un acte essentiel qui sert même de paramètre et d’indicateur de vie. En effet, cette ventilation pulmonaire permet un échange de gaz vitaux à l’instar de l’oxygène, garant du bon fonctionnement de tous les organes du corps humain car il donne la chaleur utile pour le maintenir à température normale et permet les réactions chimiques nécessaires à la santé. Il faut savoir que c’est la circulation sanguine qui transporte et fournit à toutes les cellules et tissus de l’organisme cet oxygène. Ainsi, un arrêt respiratoire ou cardio-respiratoire peut être fatal. Cet état se reconnaît quand la victime ne fait plus aucun mouvement de respiration comme l’inspiration et l’expiration que ce soit au niveau du thorax ou de l’abdomen. Deux cas sont possibles alors : la victime peut être consciente ou pas.

Nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’origine de cette détresse humaine : un traumatisme, un choc, un accident, etc. et le pire, c’est qu’elle peut toucher toute personne, du nourrisson à l’adulte. Devant un cas d’urgence pareil, des solutions existent avec entre autre l’intubation qui requiert un matériel adéquat dont, l’emploi d’une sonde Guedel ou canule de Guedel.

 

Description de la sonde Guedel

 

La sonde Guedel est en forme de tube coudé et doit être fabriquée dans un matériau non toxique et résistant pour garantir l’étanchéité des voies aériennes et pour ne pas les affecter : Le PVC est souvent utilisé. Etant donné que l’intubation sollicite les voies aériennes supérieures de la victime (nez, bouche, larynx, pharynx, trachée), il est également nécessaire que la sonde Guedel soit stérile et à usage unique de préférence pour des raisons d’hygiène. Le diamètre et la longueur de la sonde utilisée doivent se choisir en fonction de l’âge et de la taille de la victime pour que l’intervention de secourisme se fasse efficacement.

Par exemple pour un prématuré, elle fait 2.5 mm de diamètre tandis que pour un adulte, elle peut aller jusqu’à 9mm. Les tailles se distinguent le plus souvent par un code de couleur au niveau des blocs.

Par ailleurs, le matériau doit être translucide pour laisser passer la lumière et pour que l’intubation se fasse de manière sécurisée.

 

Utilisation de la sonde Guedel

 

Tout d’abord, il faut noter que cette sonde Guedel assure le passage de l’air par l’intermédiaire des voies aériennes en maintenant la langue plaquée contre le plancher ce qui évite la chute de cette dernière.

Pour que cette intervention d’intubation trachéale se déroule du mieux possible, il faut désobstruer les voies respiratoires de tout élément et corps étranger susceptible de gêner la ventilation assistée. Des médicaments anesthésiques sont souvent utilisés pour soit paralyser, soit endormir le patient.

Une laryngoscopie peut être pratiquée pour visualiser la glotte et pour que le tube de la sonde Guedel puisse être introduite entre les cordes vocales en toute sécurité. L’intubation peut également se faire à l’aveugle et donc sans laryngoscopie.