Le matériel de sauvetage regroupe tous les appareils et équipements qu’on peut utiliser lors d’un accident comme les incendies, accidents routiers ou aquatiques, pour sauver une telle personne. C'est pendant ces périodes qu'il faut se munir de ce matériel pour sauver rapidement les victimes. Utilisé souvent par les professionnels en la matière, en cas de sauvetage aquatique pour éviter de noyade, la bouée de sauvetage est incontournable.

 

Introduction d’une bouée de sauvetage


De nombreux alternatives ou compléments à une bouée existe actuellement, mais ce dernier reste toujours indispensable depuis son apparition. En fait, tout objet ayant une flottabilité d’au moins de 140 newtons, largable en cas d’une urgence, de forme et de couleur repérable, et facile à saisir dans l’eau, tient lieu d’une bouée de sauvetage.

En général, une bouée consiste à une personne de se maintenir un corps ou une partie de son corps hors de l'eau, c'est-à-dire pour ne pas être y immergé. Aussi, c’est un flotteur affecté à servir de signal que ce soit lumineux ou sonore, et à indiquer un danger, surtout pour la navigation. Ainsi, elle constitue des moyens usuels de signalisation maritime et sert à délimiter les parcours de régate.

Ce dispositif, que ce soit leur forme; leur couleur et leur grandeur, a le mérite d’être le plus efficace tout en restant réglementaire. Mais il détourne l’usage de la bouée, puisque la victime à la mer ne peut plus d’en saisir. On en fait une sorte de harnais trainé alors qu’elle n’a ni l’ergonomie ni la robustesse de l’harnais. La dernière transformation de la nouvelle réglementation rend pertinente ces bouées pour concevoir un objet flottant d’une grande flottabilité.

 

Importance de l’utilisation d’une bouée de sauvetage


Tout objet ou sujet qui flotte peut être sauvé. Avec une bouée de sauvetage, elle offre une flottabilité idéale pour usage pour tout point d’eau, comme la mer, la rivière, c'est-à-dire tout autre lieu à haut risque de noyade.

En cas de danger en mer, le temps de survie théorique est d’environ d’une heure, mais en pratique, le choc thermique et le raidissement des muscles réduisent l’espérance de vie d’un homme en danger sur la mer environ 20 minutes. De plus, une personne à la mer pèse facilement deux fois de son poids, et son embarquement peut être très difficile. Alors, le lancement d’une bouée de sauvetage est le plus pratique et plus rapide, si la personne est encore consciente, mais dans le cas contraire, cela exige d’un geste visible d’un sauveteur pour la sauver et l’emmener vers un tel lieu.

Pour le cas, la possession de cet équipement de sauvetage permet à une personne tombée dans l’eau de se maintenir à la surface, en attendant la venue des sauveteurs. Aussi, elle est toujours présente dans les bateaux et réalisable en marine de plaisance. En fait, une bouée, que ce soit son type, est toujours très utile, voire même obligatoire, sur tout type d'embarcation, de sport nautique ou engin de plage. L’usage d’une bouée est aussi très utile lors d’un apprentissage à nager par les maitres nageurs dans les piscines.

 

Caractéristiques d’une bouée sauvetage Rescue Tube


Simple et novatrice, ce nouveau modèle de bouée de sauvetage est un dispositif de secours très polyvalent. Généralement, il est en forma de tube, d’où son nom bouée tube de sauvetage Rescue Tube.Il utilisé comme une aide à la flottaison, le tractage de la victime à la mer jusqu'au bord de l’eau ou un bateau de secours et la remontée à bord.

Avec sa grande flottabilité, cette bouée de secours en forme de tube répond aux normes internationales et présente l'avantage de s'armer très facilement pour sauver une personne noyée. Lors d’une noyade et en présence de cette bouée tube, le sauveteur peut intervenir rapidement pour secourir la victime de la noyade.

Très pratique selon son mode d’usage, l’intervenant peut attacher la bouée de sauvetage autour de la victime pour sa sécuriser en la rendant insubmersible, et delà, la victime reste toujours liée au secouriste par le harnais et une corde jaune présente sur cette bouée.

Ainsi, cette bouée de sauvetage Rescue Tube est un outil spécifique pour le sauvetage d'une personne dans un environnement aquatique. Elle est faite avec de matériaux résistants à l'eau chlorée, à l'eau salée et aux environnements chauds et froids. Elle est équipée de doubles sangles au centre de la bouée tube pour faciliter l'accroche. Elle est très résistance aux extrémités de 700 kg.

 

Bouée de sauvetage Baywatch Torpedo


Cette bouée de sauvetage Baywatch Torpedo est fabriquée spécialement pour le sauvetage en tout milieu aquatique, on peut l’utiliser pour une simulation ou exercice de sauvetage en mer ou sur un plan d'eau douce, ou même en piscine pour la maîtrise des gestes et techniques adaptés au secourisme.

Son faible poids et sa forme allongée permettent un lancer facile et précis de la bouée vers la victime. Cette bouée procure une flottabilité immédiate à la victime qui peut ainsi de retrouver son calme et de reprendre son souffle. Le sauveteur peut donc tirer la victime vers le bord ou à bord d’un bateau.

Autrement, cette bouée de secours Baywatch Torpedo est conçue pour les professionnels. Elle est faite en thermoplastique et remplie de mousse assurant sa parfaite flottaison. Sa forme et sa légèreté rendent son rangement particulièrement facile avec ses dimensions est de 66 cm de longueur et 23 cm de large pour 12.5 d'épaisseur. À ce propos, Ylea présente le prix de bouée de sauvetage Baywatch Torpedo au prix de 33.39 €, prix hors taxe ; et il offre également une garantie de 12 mois de ce produit.

 

Autres différents types de bouée de sauvetage


On trouve également d’autres types, comme les modèles de bouées en couronne, circulaires qui sont parfaitement fermées. Ces modèles sont souvent trouvés dans les bateaux.

Pour une bouée fer à cheval, elle constitue une ouverture pour se glisser dedans, et sa fermeture est assurée par une garcette avec mini-mousqueton.

Aussi, on trouve la bouée de sauvetage auto-gonflable qui se range repliée dans un caisson et qui se gonfle automatiquement lorsqu'on la jette à l'eau. Elle est munie de bandes réfléchissantes et d'une garcette circulaire permettant de la crocheter plus facilement. Elle est fabriquée en mousse polyuréthane ou polyéthylène couverte de PVC traité anti-UV.

D’ailleurs, ces bouées nécessitent aussi d’une grande protection, d’où l’apparition des coffres bouée. En fait, ils protègent cet équipement contre les intempéries et ont un effet dissuasif sur les vandales et les voleurs. Ce coffre de bouée doit se placer visiblement pour que la bouée soit accessible rapidement en cas d’urgence.