Robot mucosité


La prise en charge médicale d’un patient ou d’un individu ne consiste pas seulement à lui faire ingérer des substances médicamenteuses. Dans certaines situations, la pratique d’un geste de soins ou d’une manœuvre chirurgicale s’impose. Ces genres d’intervention nécessitent aussi l’utilisation d’un matériel ou d’un équipement.

Le secourisme ou le prompt secours est une discipline qui caractérise par une assistance de la victime dans une situation d’urgence. Le témoin et le secouriste, en particulier, peuvent effectuer des manœuvres pour le traitement de la victime. En urgence, l’usage du matériel est une nécessité qui se présente assez souvent.

En secourisme et en médecine, les aptitudes que l’on requiert du praticien ne sont pas identiques. Cependant, le médecin tout comme le sauveteur sont concernés par l’utilisation d’un même matériel dans l’exercice de leur fonction ; notamment l’aspirateur de mucus ou le robot mucosité.

 

La mucosité

Une mucosité est une substance sécrétée par 2 nombreux organismes pluricellulaire dont l’être humain. Elle est une matière visqueuse et liquide. La formation de mucosité peut se faire dans la partie interne ou externe de l’organisme comme chez les batraciens. Chez, elle s’observe à divers endroits comme la fosse nasale ou les voies respiratoires.

Le mucus est une substance de protection contre les microbes et les germes. Il sert de lubrifiant pour la pénétration ou à l’expulsion de corps consistants, notamment la nourriture ou encore les matières fécales. La sécrétion de mucosité peut ne pas être un phénomène normal. Une pathologie telle une infection ou une hémorragie peut conduire à sa formation.

L’extraction de la mucosité est une intervention chirurgicale nécessaire que pour 2 cas. Le premier, pour faire des examens afin d’aboutir sur un diagnostique. Le second, pour la prévention si le mucus est d’origine pathologique. L’intervention est possible par le recours à un matériel d’aspiration comme le robot mucosité.

 

Description du robot mucosité

Dans l’ensemble, un aspirateur de mucus peut être un simple appareil ou un dispositif. En se référant à l’appareil, on parle de robot mucosité. Ce dernier est constitué d’un moteur pour le processus d’extraction. En tant que dispositif, l’aspirateur se présente sous la forme d’une pompe que l’on active manuellement.

L’appareil tout comme la pompe mécanique sont équipés d’une sonde d’aspiration. Cette dernière est une fin tige creuse fabriquée avec du plastique comme le PVC. L’élément permet une portée plus importante. En effet, la sonde d’aspiration est pénétrable par tous les orifices naturels de l’anatomie humaine.

Le robot mucosité possède un générateur électrique pour l’alimentation. Cette source motrice est aussi appelée le générateur de vide ; elle alimente une pompe à vide. C’est aussi ce processus qui permet l’aspiration. Evidemment, la machine comprend une sonde ainsi qu’un récipient (généralement un bocal en verre) pour contenir le mucus.

L’appareil possède également un système de protection qui prévient des menaces infectieuses ou microbiennes. La sonde n’est pas directement reliée au bocal de recueil, un tuyau sert d’intermédiaire. Cet élément comporte le plus souvent un filtre anti-bactérien. Avec le filtre, l’usage de l’appareil ne présente alors aucun danger.