Matériel formation PSC1

 

Face à une situation d’urgence, on fait généralement à des services de secourisme. Ce genre de service envoie une équipe de secours sur le terrain afin de porter assistance à la victime. L’équipe est constituée un ensemble de sauveteur confirmé ou professionnel. Il est primordial de préciser que le secouriste est différent du médecin.

En premier lieu, le secouriste ne possède pas les mêmes qualifications que le médecin ; il en est de même pour ce dernier. Le sauveteur suit une formation spéciale qui lui permet d’intervenir efficacement dans une situation d’urgence. Sa mission est de permettre à la victime d’atteindre les services hospitaliers pour un meilleur traitement.

D’une certaine façon, le secourisme est un concept qui désigne la pratique des mouvements de secours sur une victime d’un trauma ou d’une pathologie. Dans l’accomplissement de cette tâche, le secouriste et le témoin n’ont juste qu’à effectuer les gestes de secours. Cependant, certains cas nécessitent l’usage de matériel.

La maîtrise des gestes de secourisme peut se faire dans une formation ou un stage comme l’AFPS ou la PSC1. Ce type de formation est ouvert à tout public, y participer ne requiert aucune qualification de médecin. Lors du stage, des exercices portant sur le thème du secourisme sont effectués des équipements tels le matériel formation PSC1.

 

Le matériel formation PSC1

 

Le “Prévention et Secours Civiques” de niveau 1 est une formation en secourisme ouverte à tout public. Il s’agit d’un stage qui initie les participants à l’attitude à avoir dans une situation d’urgence, aux gestes de secourisme et à la manipulation des équipements de premiers secours. La participation à la formation est sanctionnée par un certificat.

Le PSC1 est la nouvelle Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), l’ancienne appellation du stage. De ce fait, une personne ayant suivi l’AFPS n’est pas obligée de suivre la “Prévention et Secours Civiques” de niveau 1. Le stage ne s’étend que sur une dizaine d’heures répartie sur 2 jours et plus.

Au cours du stage, le stagiaire apprend à déterminer le cas, l’alerte des services de secours et la pratique des gestes de soins. Les gestes de soins enseignés pendant la formation PSC1 porte essentiellement sur l’hémorragie, l’inconscience et l’étouffement. Les exercices sont effectués sur une victime simulée avec un matériel formation PSC1.

Dans l’ensemble, le stage est dispensé organismes ou des associations. La formation est encadrée par un arrêté interministériel émis par les ministères de l’intérieur et de la santé. Comme c’est un stage, il ne comporte pas d’examen. Cependant, pendant toute la durée du travail, le stagiaire est évalué par un formateur.

Généralités sur l’équipement de formation PSC1


En secourisme, les interventions se caractérisent par la pratique des gestes de premiers secours. Cependant, la situation peut exiger que le sauveteur ou le témoin aient recours à l’usage d’appareil ou d’instrument pour la survie de la victime. Cet usage dépend aussi de la gravité de l’état de celle-ci. On parle alors de matériel de secourisme.

En raison des modèles possibles et la complexité du mode d’emploi de certains instruments, l’usage du matériel d’urgence peut présenter un risque pour la victime dans la mesure l’utilisateur n’en a aucune maîtrise. Dans une formation en secourisme telle le PSC1, le stagiaire reçoit un apprentissage sur l’emploi des appareils et des instruments d’urgence.

En somme, le matériel formation PSC1 désigne l’ensemble des dispositifs et des outils utilisés pour le déroulement du stage. Lors de la formation, le stagiaire passe d’abord par une étape d’instruction. Ensuite, il met en pratique les enseignements dans des exercices de simulation. L’équipement de formation permet de réaliser la formation.

 

Les outils pour la formation PSC1

 

La “Prévention et Secours Civiques” de niveau 1 est un stage d’initiation aux techniques de premiers secours utilisables dans une urgence. La formation se déroule en 2 temps, des étapes d’information et de pratique. La réalisation des exercices de pratique introduit l’utilisation des accessoires pour permettre la simulation.

Le matériel formation PSC1 regroupe l’ensemble des équipements nécessaires à la tenue du stage “Prévention et Secours Civiques” de niveau 1. La pratique des exercices se fait généralement sur une victime simulée. Cette dernière utilise des maquillages ou des accessoires pour faire office de traumas ou de symptômes pathologiques.

C’est sur la victime simulée que le stagiaire met en pratique les théories reçues pendant l’instruction. Certains gestes de secourisme et l’usage de quelques instruments présente un risque pour la victime simulée, qui rappelons le est une personne. Quelques éléments de l’équipement de formation ont pour fonction de jouer le rôle de la victime dans ce cas-là.

Le mannequin est sans conteste le plus important matériel formation PSC1. En effet, le dispositif est une reproduction de l’anatomie humaine, ce qui fait de lui un outil idéal pour la pratique des entraînements. Il s’agit d’un pantin fabriqué avec des matières synthétiques comme le PVC, le latex ou encore le silicone.

Le mannequin de “Prévention et Secours Civiques” de niveau 1 est utile pour quasiment l’ensemble des gestes enseignés pendant la durée du stage. En raison des multiples options qu’il présente, le mannequin est utilisé pour la pratique des soins sur les traitements possibles d’une hémorragie.

En plus des entraînements sur les traumatismes, le stagiaire est en mesure d’effectuer les gestes en rapport avec la réanimation cardio-pulmonaire, la désobstruction des voies aériennes et le déplacement de la victime. En somme, c’est sur le mannequin de formation que les manœuvres risquées sont exécutées et non sur une victime simulée.

Les divers outils et appareils utilisés en secourisme peuvent aussi être considérés comme un matériel formation PSC1. Effectivement, un stage tel la “Prévention et Secours Civiques” de niveau 1 est une opportunité pour apprendre à utiliser correctement les équipements d’urgence.

En se référant au programme de la formation, l’usage des éléments tels le défibrillateur, le masque bouche-à-bouche et inhalation ou encore l’oxymétrie de pouls. Le stage est ouvert à tout le monde. Il est le meilleur moyen pour le particulier de se préparer à une situation d’urgence. D’ailleurs, le témoin ayant suivi la PSC1 offre une meilleure chance de survie à la victime.