La respiration figure parmi les fonctions vitales de l'être humain puisqu’elle assure sa survie. Par contre, plusieurs situations gênantes comme l’étouffement, la noyade peuvent empêcher ce mécanisme de respiration de se fonctionner normalement, comme l'arrêt respiratoire qui engendre même la mort. Pourtant, une intervention doit se faire immédiatement pour réanimer une personne en problème respiratoire. Dans certaines situations, de simples gestes de premiers secours peuvent servir, mais pour d'autres, l'utilisation d'un appareil, tel l’insufflateur bavu est recommandé.

 

L’importance de l’utilisation de l’insufflateur bavu


L’insufflateur bavu, appelé également ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle est un outil de réanimation pouvant aider dans une telle circonstance. Il permet d’effectuer la ventilation artificielle avec un bon équipement dans le cas où une personne présentait une difficulté respiratoire. En outre, plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour permettre à une victime d'arrêt respiratoire de reprendre son souffle. Le bavu qui est un insufflateur destiné à cet effet, il est utilisé pour administrer des médicaments par voie respiratoire ou pour insuffler de l'oxygène dans l'organisme d'une victime. Les fosses nasales ou le larynx font parties des voies aériennes par lesquelles peuvent se faire l'administration.

Comme tout matériel médical utilisé pour assister une personne en danger, l'utilisation de l’insufflateur bavu doit respecter certaines conditions pour être efficace. Avant de pratiquer l'insufflation ou l’envoi de l’air ou l’oxygène chez un individu, l'intervenant doit s'assurer que les voies aériennes de la victime soient parfaitement dégagées. Cette action est nécessaire pour que les produits ou l'air administré puissent arriver sans obstacle jusqu'aux organes qui en ont besoin. Cet équipement est de plus en plus demandé actuellement, grâce à son efficacité.

Généralement, la pratique de cette méthode d'insufflation se fait par l'intermédiaire d'un masque ou d'un embout. L’objectif est de reproduire d’une manière artificielle la respiration d’un individu. L’outil est toujours accompagné d’un masque bucco-nasal, la partie qui sera appliquée sur le patient lors de l’utilisation de l’outil, puis d’un ballon insufflateur ainsi que d’un filtre pour arrêter les poussières et les microorganismes. C’est ce ballon insufflateur que l’on presse avec la main pour ventiler le patient pour que l’oxygène arrive sans difficulté dans les poumons. Ce matériel de réanimation dispose également d’une valve pour évacuer l’air lors de l’expiration. Ce type d’insufflateur est fabriqué à l’aide du plastique PVC, du plastique polycarbonate et de la silicone. Il est léger et facile à entretenir, et son usage ne pose aucun problème pour les équipes de secouristes et les auxiliaires médicaux, surtout pour les services de réanimation.

 

Les modes d’utilisation  de l’insufflateur bavu dans la réanimation


Comme il est susmentionné, cet appareil de réanimation est utilisé chez les patients ayant d’ennui respiratoire. L’usage d’un insufflateur bavu est alors une mesure ponctuelle pour faire face à ces incidents. En général, cet appareil est catégorisé dans la liste de matériel d’urgence. Il est, de ce fait, indispensable pour un patient de disposer de ce type d’outil à portée de main au cas où ce type de problème se produit, surtout pour ceux qui dépendent vraiment de la présence d’un respirateur. Le cas est valable pour un adulte, un enfant ou même pour un nourrisson.

Lors de l’utilisation de l’insufflateur bavu, l’intervenant doit tout d’abord assembler tous les éléments qui le composent, ainsi, la valve du patient est reliée au réservoir ainsi que l’insufflateur. Puis, le masque bucco-nasal est raccordé à la valve du patient. Le tube d’oxygène doit être relié à une source d’oxygène. Ensuite, il est important de bien calculer la quantité adéquate d’oxygène contenu dans le ballon, comme pour le cas d’un insufflateur manuel. Le réservoir doit pouvoir se dilater totalement pendant l’inspiration, puis se rétracter durant la recharge en oxygène par le ballon lors de l’expiration. La position du masque visage du patient doit être faite de manière à ce que cela soit hermétique.

Durant l’insufflation, une main de l’utilisateur presse le ballon pour permettre de passer l’air dans les poumons du patient, dont la poitrine doit se soulever. Durant ce temps, l’autre main de l’utilisateur se place sur le masque afin de maintenir celui-ci durant toute l’opération. Il est essentiel en effet de bien le maintenir fermement pour que le transfert de l’air dans les poumons se fasse d’une manière optimale. La compression et le relâchement du ballon se succèdent tant que cela est nécessaire. L’opération se répète toutes les 3 à 4 secondes, comme pour une respiration naturelle. Durant tout le processus, il est indiqué de rester calme afin d’effectuer le travail correctement et par la même occasion de rassurer le patient. Il est possible d’effectuer une insufflation sur un patient dans la position assise ou couchée.

 

Les différentes sortes d’insufflateur bavu


Sur le marché, il existe de multiples modèles de cet insufflateur bavu. On trouve par exemple l’insufflateur à usage unique. Ce prototype permet de fournir un maximum de sécurité pour le patient qui le nécessite. Utilisable une seule fois, l’outil est présenté dans un emballage individuel et existe sous divers formats, que ce soit pour adulte, enfant ou nourrisson.

Ensuite, l’insufflateur à oxygène qui se présente sous deux modèles, pour les enfants ou bébé et pour l’adulte. Leur usage est très facile, il suffit de placer le masque sur le visage de la victime, et on saisit le ballon et exerce des pressions pour envoyer de l’oxygène. Cette action consiste à envoyer les insufflations indispensables pour la survie du patient. Mais ce qui différencie ces deux modèles, c’est que la quantité ou le volume d’oxygène. De ce fait, l’intervention doit être effectuée par les professionnels médicaux et les équipiers secouristes ainsi que par les personnes ayant de formation en la matière.

Pour conclure, cet appareil de réanimation reste essentiel dans la vie quotidienne, surtout dans le cadre de réanimation,  pour secourir des vies humaines. De plus, cet insufflateur bavu est déjà disponible dans divers points de vente avec énormément de modèles. Chez Ylea, un insufflateur bavu à usage unique de taille adulte sans latex, composé d'un ballon adulte de 1500 ml sans valve de surpression avec raccord et réservoir O2, coûte seulement 9.99 € HT. Et le modèle insufflateur bavu à usage unique pour enfant a le même prix que celui pour adulte. Tous les deux sont faciles à utiliser et confortables.