Oxymètre pédiatrique


Bien qu’ils fassent partie du même domaine, c’est-à-dire le secteur médical, le secourisme et la médecine sont loin d’être identiques. Même si les 2 concepts sont réunis par la même mission, l’accomplissement de cette dernière est différent selon le domaine. Cependant, il faut reconnaître que les  concepts possèdent quelques points communs.

En raison d’une divergence sur leur condition de travail, le secouriste et le médecin ne possèdent pas les mêmes compétences. Effectivement, le travail du premier s’effectue sur le terrain. Son rôle est de permettre à la victime d’arriver jusqu’à un service hospitalier où un médecin est en mesure de le prendre en charge pour poursuivre les soins.

Le soin ou la prise en charge d’un patient implique le plus souvent l’usage de matériel. Ainsi, on peut distinguer le matériel médical, chirurgical ou encore de secourisme. L’usage de matériel n’est pas uniquement réservé à la pratique de soin. Pour l’observation et le diagnostique, l’utilisation d’équipement est nécessaire.


La pédiatrie

 

La pédiatrie est une des nombreuses disciplines de la médecine. Elle se focalise essentiellement sur le développement de l’enfant. Une étude pédiatrique porte sur la psychologie motrice et la physiologie. Dans la mesure où l’étude concerne le nourrisson, on parle de néonatalogie.

La science pédiatrique est d’une grande importance. Comme l’enfant est un être en pleine croissance, la discipline permet de déceler le moindre problème au cours de son développement. De ce fait, elle requiert beaucoup l’usage de matériel pour l’observation tel l’oxymètre pédiatrique.

 

L’oxymètre pédiatrique dans l’ensemble

 

L’oxymètre est un appareil de beaucoup utilisé dans le domaine de la médecine. Il peut aussi bien constituer l’équipement du médecin pédiatre que celui du secouriste. L’oxymètre, dans son ensemble, est un appareil d’urgence idéal. En raison de sa taille et de son poids, il est peu encombrant.

L’appareil est également utilisé dans des domaines autres que le milieu médical. Cependant, sa fonction principale ne change, il sert pour la mesure de la concentration d’oxygène dans un liquide. L’oxygène est une molécule importante à la survie de l’être humain. D’une certaine manière, l’oxymètre pédiatrique détermine le taux d’oxygène chez l’enfant.

Etant un appareil de mesure de la composition du sang, l’application de l’oxymètre pédiatrique ne nécessite aucune incision ni pénétration. Ce qui, en quelques sortes, permet de rassurer l’enfant. Le dispositif présente aussi d’autres fonctionnalités, notamment la mesure du flux sanguin débité par le cœur (le pouls).

 

Mécanisme de l’oxymètre pédiatrique

 

Le dispositif permet de prendre des mesures du taux d’oxygène dans le sang sans la pratique d’incision. Le contact avec le sans n’est pas nécessaire, donc pas de pénétration. Cela est possible grâce à un système d’un capteur SpO2. Seulement un contact avec la peau est requis pour permettre à l’engin de prendre les paramètres nécessaires.

Les données de la saturation pulsée en oxygène (SpO2) sont obtenues à l’aide d’un capteur. Celui-ci utilise la technologie infrarouge. En effet, un balayage infrarouge est effectué sur la surface de la partie de la peau où le dispositif est placé. Le balayage avec la lumière infrarouge donne également la fréquence de la pulsation cardiaque.