Nettoyeur mucosité


Le bon fonctionnement des voies respiratoires, chemin emprunté par l’air ou l’oxygène et allant du nez (ou la bouche) vers les poumons et les alvéoles pulmonaires est primordial pour l’être humain. Pourtant, du fait d’un accident et sans le vouloir, il arrive que les voies aériennes viennent à être obstruées et il devient alors difficile de respirer étant donné que le passage de l’air est gêné par un corps étranger, de la nourriture etc. Après un accident, le blessé peut également se retrouver dans une détresse respiratoire et ces dernières pourraient être gênées par du sang, du vomissement, de la salive ou autres substances ou liquides, suite au choc.

Il est évident que le réflexe de toute personne se trouvant dans cette situation est d’expulser l’objet de sa déconvenue et de l’incident. Avec l’aide d’autrui, il est plus aisé de le faire en appliquant des méthodes comme celle d’Heimlich qui est toujours très efficace. Seulement, cette dernière, bien que notoire, n’est pas toujours facile à exécuter et nécessite une certaine maîtrise.

Par ailleurs, la victime n’est pas toujours consciente lorsque l’évènement se produit et en plus de perdre conscience, elle doit faire face à cette détresse respiratoire occasionnant de nombreux troubles dans son organisme et son métabolisme. Il devient donc nécessaire de désobstruer les voies aériennes et pour ce faire, il serait bon d’utiliser d’autres moyens plus conséquents qui vont permettre de la réanimer efficacement.

Le nettoyeur de mucosités est l’appareil qui aura pour mission de rétablir ces voies. Son utilisation est la première étape exigée pour effectuer une réanimation par exemple, la réanimation cardio-pulmonaire ou RCP.

 

Comment utiliser un nettoyeur de mucosité manuel?

 

Cet instrument prend l’apparence d’un pistolet et permet au secouriste même s’il est seul, d’aspirer toute substance (surtout liquide) qui entraverait le bon déroulement de la réanimation ou qui troublerait toute tentative de respiration. Léger et facile à employer, il est composé de sondes d’aspiration, de sondes buccales qui seront choisies en fonction de la taille et de l’âge de la victime. En effet, il n’est pas recommandé d’utiliser la même longueur et taille de sondes pour un enfant et pour un adulte, sous peine de ne pas y arriver efficacement et de rendre la tâche encore plus difficile. Un cathéter souple, un raccord biconique ainsi qu’un flacon de réception de mucosités constituent également les autres éléments indispensables sur ce nettoyeur de mucosité manuel.

Avec cet instrument, pas de raison de s’inquiéter sur une quelconque panne car il s’active manuellement en appuyant sur la gâchette. C’est comme cela qu’il récupère les mucosités gênantes et les déverse dans le flacon.

 

Comment utiliser un nettoyeur de mucosité électrique?

 

Tout d’abord, il est composé d’un bocal à usage unique ou réutilisable (c’est selon le fabricant) et qui est parfois aussi muni d’un sachet jetable qui est, quant à lui, à usage unique. Ce dernier va recevoir les sécrétions et autres liquides qui s’accumulaient dans la cavité buccale. En outre, il possède un tube d’aspiration avec prise d’air, un tuyau intermédiaire et à vide qui vont se charger de pomper ces substances qui font obstruction avec à leur extrémité, une canule pour les liquides visibles dans la bouche et, une sonde pour ceux qui sont non visible comme ceux qui sont restés en travers de la gorge.

L’appareil fonctionne au moyen d’une batterie et en appuyant sur le bouton de mise en marche. Pour simplifier son utilisation, un seul bouton permet également le réglage du vide. Du reste, un schéma de montage des tuyaux permettra de le remonter après le nettoyage.