Les conséquences d’un accident sont toujours mauvaises. Ce genre de sinistre est une cause importante de mortalité. Le nombre de blessés qu’il engendre reste toujours considérable. Par contre, il existe quand même des moyens afin de diminuer ceci.

Lors de la survenue d’un accident, le premier réflexe à avoir est d’appeler les ambulances ou les secouristes et de transporter les victimes vers les hôpitaux et les centres de santé. Ces individus sont beaucoup traumatisés durant leur transfert. De plus, ils se sentent stressés. Pour ne pas augmenter leur stress et leur traumatisme, il est important de l’immobiliser ; ceci est également utile afin d’empêcher la gravité de leur maladie. On distingue des nombreux équipements de ce matériel d’immobilisation. Grâce à cette rubrique, on a l’occasion de décrire brièvement ces derniers.

 

Attelle, matériel d’immobilisation plus pratique


Dispositif servant à la contention des membres et des articulations, la première attelle à traction a été introduite par John Hilton en 1860. En 1870, un autre chirurgien a amélioré cette première attelle. Ce dispositif est très utile pour rendre immobile les patients victimes d’un choc, d’un coup, d’une chute et d’un faux mouvement. Dans certains cas comme le rhumatisme, la tendinite, la fracture, la suture tendineuse, on a également besoin de ce matériel afin de mettre au repos le malade. Il peut se servir aussi à soutenir le poids des membres supérieurs. Il doit être inséparable des secouristes des victimes d’un accident de transport. Les bonnes attelles doivent être semi- rigides, dynamiques et statiques. Nombreux sont les différents types de ce matériel vus dans le marché.

Il est recommandé d’employer les écharpes, si on veut soutenir une fracture de l’avant bras ou de poignet ou bien des membres supérieurs. L’écharpe diagonale, quant à lui, son usage est indispensable pour immobiliser l’épaule traumatisée. Le ministère de l’intérieur interdit l’emploi des attelles gonflables, du fait de risques de contamination des germes microbiens qu’ils engendrent. Ce type est élaboré en plastique lavable. Le type préformés modelables est invisible aux rayons X. Son inconvénient est son incapacité de s’adapter aux grandes déformations. Pour éviter les risques d’hémorragie lors de la fracture du fémur ou l’os de la cuisse, il est conseillé d’utiliser les attelles de traction.

 

Attelle de KED, matériel d’immobilisation ayant une importance particulière


La plupart des accidents sont d’origine routière. Le secours de ce genre d’accident nécessite le portage des matériels particuliers, notamment l’attelle de KED pour rendre immobile les victimes atteintes ou suspicions d’un traumatisme de dos. Maintenir l'axe tête-cou-tronc bien droit au moyen de ce matériel est très efficace. Cet outil est attaché sur le système de sangle au niveau des cuisses. Sa première apparition est en France, mais actuellement, on remarque que presque les pays du monde emploient ce type d’attelle.

Des multiples modèles de ce produit sont disponibles dans des magasins vendeurs de matériel médical et de matériel de secourisme. Ces magasins publient également ses produits dans ses sites ; ce qui vous donne des libres choix sur l’achat de ce matériel : soit vous allez directement chez le top des ventes de ces magasins, soit vous effectuez un achat en ligne.

Collier cervical, matériel d’immobilisation non négligeable


Cet outil fait partie également de l’attelle. Il est réservé à immobiliser les vertèbres cervicales. De plus, il sert à éviter tous les mouvements de la tête par rapport aux épaules. L’usage de ce matériel présente certaines limites. 25 à 30 % des mouvements de flexion et d'extension, ainsi que 50 % des mouvements de flexion latérale sont encore possibles, même si on utilise ce matériel d’immobilisation.

Il existe deux modèles de ce produit : les modèles en mousse et ceux rigides. D’une part les modèles en mousse sont équipés d’une bande de mousse dense épaisse recouverte d'un film plastique lavable. Il est muni également de deux bosses : les bosses vers le haut et ceux vers le bas. D’autre part, les modèles rigides sont les plus conseillés pour secourir les victimes. Ils sont remarquables par la présence des deux pièces de plastiques souples. Certains magasins disposent des colliers cervicaux adultes, enfants et nourrissons.

 

Matelas coquille, matériel d’immobilisation intéressant

 


Immobiliser entièrement la hanche et la colonne vertébrale d’une personne est très efficace à l’aide de matelas coquille. Cet outil, inventé par Jean Loeb et Haeberlé peut être également servir à conditionner les grands brûlés, afin de limiter les douleurs des victimes pour cela. Son usage présente certains avantages que des inconvénients. Matériel très fragile, encombrant, il est lourd, difficile à transporter. Par contre, il permet le confort optimum du patient et la bonne isolation thermique. Si on souhaite diminuer l’aggravation de traumatisme, il est conseillé d’employer ce genre d’attelle.

Un site spécialisé dans le domaine médical propose un modèle de matelas de coquille. Ce modèle est muni d’une vanne de ¼ de tour et de 3 sangles noires. Il est fabriqué en PVC, ce qui lui donne un caractère élastique. On remarque également qu’il répond aux exigences de la norme CE et EN 1865. De plus, il est doté d'un surmoulage souple pour une meilleure préhension. Ce produit coûte à partir de 449.90 € HT.

 

Sangle araignée pour plan dur, autre équipement du matériel d’immobilisation


Le meilleur moyen d’immobiliser complètement un individu est d’utiliser ce genre de matériel d’immobilisation. Ce produit est élaboré en toile en polypropène. Ses dimensions sont variables suivant la taille et la morphologie du corps de la victime. Cet outil est très nécessaire dans toutes situations d’urgence. De préférence, il doit être placé sur un plan dur

Sur ylea vous trouverez un modèle très attirant. Celui- ci est muni de fixations velcro. Il est facile à réglable. Il peut se présenter sous plusieurs couleurs. Ses dimensions sont 183 x 46 x 5 cm. Ce produit est vendu à partir de 29.90 € HT. Pour voir les détails de ce matériel, il est recommandé de visiter le site de ce magasin producteur, où vous puissez trouver le mode d’achat, les caractéristiques techniques et l’intérêt de sa possession.