Simulation des soins d’urgence avec le mannequin secourisme

 


Le système d’enseignement et la stratégie de formation d’antan ont toujours été figés sur les études théoriques dans les salles de classe. Il a alors fallu maîtriser par cœur toutes sortes de théorèmes et de techniques en vue d’étudier des cas critiques. Au fil du temps, chaque apprenant, surtout ceux dans les domaines des formations professionnalisant comme le secourisme sont devenus conscients de l’importance des pratiques sur le terrain.

En effet, mener des activités en secourisme, c’est-à-dire, procurer des soins d’urgence ne se résume pas à prescrire tel ou tel traitement. Chaque secouriste sont amenés à plonger dans le corps de son patient afin d’identifier son état de santé et de réagir en fonction de cette situation. C’est de ce fait qu’il est important de faire une simulation des soins d’urgences avec le mannequin.

 

Le mannequin secourisme : le cobaye des formations pour les soins d’urgence

 

Le mannequin secourisme est effectivement une figurine semblable à l’anatomie humaine. De ce fait, il représente la même corpulence que l’être humain et parfois même il a le même poids qu’un individu normal, c'est-à-dire environ 40 à 50kg.

Par ailleurs, il existe une variété de formes pour ce produit. Il existe en plusieurs tailles : d’un nouveau-né, d’un bébé, d’un enfant, d’un adulte et même d’une personne âgée. Il existe également les modèles maigres, les tailles moyennes, les modèles obèses ou femmes enceintes.

Cette divergence de tailles et de formes s’explique par les différents cas à traiter dans le monde du secourisme. Ce genre de mannequin est utilisé comme cobaye durant les formations en soins d’urgence. De ce fait, on peut s’en servir pour faire une démonstration de réanimation, on peut également l’utiliser pour les exercices d’évacuation. Egalement, l’apprenant secouriste pourrait l’utiliser afin de s’entraîner à mener une consultation de premiers soins.

Bien qu’il existe différentes postures à maîtriser lors des premiers soins, le mannequin secourisme peut ne pas obligatoirement se présenter en un corps entier. Il peut se répartir en différentes parties : la tête, le tronc et les membres. De ce fait, le mannequin sous forme de tête pourrait être utile pour les exercices de bouche à bouche et de bouche à nez ; le mannequin sous forme de tronc est nécessaire pour les pratiques de la technique d’heimlich, c’est-à-dire l’évacuation des voies respiratoires ; le mannequin sous forme des membres pourrait aider à démontrer les différents cas de fractures et de mettre en pratique les techniques qui vont avec.

L’avantage des centres de formations en secourisme qui utilise ce genre de mannequin comme cobaye, c’est qu’il permet d’identifier les erreurs techniques de l’apprenant. Comme quoi, il pourrait faire des gestes qui pourraient nuire au patient. Dans les formations en soins d’urgence, le mannequin secourisme est formellement traité comme un être vivant. Par conséquent, on pourrait en déduire que ce matériel est le cobaye idéal pour garantir une compétence parfaite chez les apprenants secouristes.

 

Le mannequin secourisme : Un support articulé

 

Grâce au progrès des sciences et techniques, il nous arrive parfois de déduire qu’il s’agit d’un produit qui a été cloné à partir d’un individu normal. Le concept de mannequin pour les formations en secourisme est à la fois banale mais convaincant. En effet, la limite de ces genres de mannequins, c’est qu’ils ne sont guères dotés d’organe de sens. Il existe effectivement une question de psychologie lors des premiers soins. Ainsi, le secouriste est sensé communiquer avec son patient, il doit savoir le convaincre et lui accorder les affections et attentions nécessaires.

Toutefois, afin de pallier à cette absence des organes de sens, le mannequin secourisme est souvent articulé. De ce fait, la structure corporelle de ce mannequin est souple et flexible ; donc si le secouriste le maltraite, il peut le prouver à travers son articulation.

Il faudrait tout de même insister sur le fait qu’un mannequin secourisme est considéré comme un support articulé lorsque la figurine est dotée de membres aussi bien inférieur que supérieur. Il est surtout le modèle idéal pour démontrer les gestes d’évacuation d’une victime de noyade ou d’un incendie.

 

Le mannequin secourisme : un modèle polyvalent

 

Bien que chaque modèle de mannequin ait une fonction spécifique, ce produit pourrait être utilisé aussi bien pour démontrer la morphologie d’une telle ou telle partie du corps humain durant les cours de sciences naturelles ; il pourrait également être utilisé pour les exercices en premier soins ; sinon, les secouristes professionnels pourraient également l’utiliser en guise de stage en secourisme.

Bref, le mannequin pour le secourisme est à la fois d’usage pédagogique et professionnel. C’est pour cela que l’on le qualifie de modèle polyvalent. Par ailleurs, de nos jours, ces équipements sont devenus très innovants et malgré le fait qu’ils sont qualifiés de « mannequin secourisme », ils ont conquis d’autres domaines plus complexes comme l’accouchement. A cet effet, il existe le simulateur d’accouchement. Il existe alors deux types de ce produit  mais ses caractéristiques sont presque semblables. Il présente : l’anatomie détaillée du bassin de la femme, un fœtus à terme, un placenta avec des cordons ombilicaux, l’anatomie de l’organe génital externe de la femme qui peut être remplaçable et du poudre pour sang artificiel. Bref, rien de plus saisissant pour une formation technique des gestes d’accouchement !

En somme, le mannequin secourisme est bien plus qu’utile pour les formations professionnalisant, à l’instar du secourisme, de la médecine, de la pédiatrie et même de l’enseignement en sciences naturelles. Toutefois, ce genre de produit n’est plus réservé qu’au monde du secourisme. Il serait judicieux de connaître davantage les variétés de ce produit afin de répondre au mieux aux attentes de tout un chacun.

Cependant, pour ceux qui veulent proposer une formation de haut niveau en secourisme, il y a également le pack mannequin pour le secourisme qui pourrait être de multiple usage incluant : un torse adulte, un torse enfant, un mannequin nourrisson, un pack de rouleau de feuille de protection bouche à bouche et même un défibrillateur de formation. Finalement, le prix de ce produit se résume par le fait qu’il existe déjà une concurrence sur le marché des matériels de secourisme de ce genre.