L’application en temps voulu des gestes qui sauvent les gens fait la différence dans les cas d’accident. Etant donné que nul n’est à l’abri d’un quelconque accident que ce soit dans sa maison, dans son travail ou partout où il va. De ce fait, suivre des cours de premiers secours pourrait être utile, surtout si on est confronté à des cas d’urgence. Le support formation SST et PSC1 figure parmi les matériels pédagogiques utilisés dans ce domaine. Il est évident que la formation différencie d’un secouriste professionnel à un amateur.

Par contre, tout le monde peut suivre des formations en secourisme sans pour autant être un professionnel dans le domaine. Ce serait possible de suivre cette formation selon les modules qui répondent aux besoins de toute personne souhaitant apprendre les prompts secours. Indispensable pour les moniteurs ainsi que pour les étudiants exerçant la formation en prévention et secours civique de niveau 1 ou sauveteur secourisme de travail.

En général, ce support pour formation SST et PSC1 est un manuel d’apprentissage sur les gestes de premiers secours. On y trouve toutes les techniques à adopter face à différentes situations comme l’étouffement, le saignement, l’inconscience ou encore la prise de malaise. Ce support pédagogique est donc adapté pour tout le monde, étant donné que toutes actions et techniques en secours y est mentionné et il n’est plus nécessaire de prendre des notes durant les cours. Tout le monde est peut ainsi suivre ce stage que ce soit les professionnels voulant élargir et approfondir leurs connaissances ; ou les simples citoyens qui veulent aider son prochain. Les instituts de formation doivent avoir les outils nécessaires pour permettre une bonne formation en secours des étudiants. C’est pourquoi, ce support est disponible dans différents points de vente.

 

Les caractéristiques du support formation SST et PSC1


Dans le domaine de secourisme, la vie de la victime est très précieuse et les intervenants doivent être très performants et dynamiques. Pour en arriver là, il faut utiliser des méthodes pour apprendre les connaissances de bases. Aussi, lors de l’intervention en secourisme, la pratique des premiers soins d’urgence est nécessaire. Les intervenants doivent avoir au moins des connaissances de base ainsi que des capacités en la matière. Actuellement, de nombreux établissements professionnels organisent des formations ou des stages en secourisme. Ces derniers sont destinés généralement pour toutes personnes, professionnelles ou particulières.

Le but de ces formations est prodiguer les prompts secours en un temps bref dans le cas d’urgence. Pour atteindre cet objectif, les apprentis nécessitent des outils plus performants et très adéquats pour apprendre les gestes et les techniques, comme le support formation SST et PSC1. C’est un appui pédagogique important pour améliorer surtout les formations en SST. Cette formation a une très grande importance car elle permet d’apprendre et de pratiquer les gestes en cas d’accident ou de maladie dans les lieux de travail.

Ce support peut se présenter sous de nombreuses formes comme avec du livret, ou des guides ou des mémentos. Ils sont constitués de plusieurs pages concernant les détails et informations sur les différents cas d’accident ainsi que les techniques efficaces et spécifiques adaptés pour chaque cas. Ce livre consiste à assurer la pratique des soins d’urgence fournis aux employés d’une entreprise. De plus, ce support didactique peut être aussi d’un CD ou DVD, ainsi que des logiciels de formation très utiles pour les entreprises.

 

Le livret, un support formation SST et PSC1


L’objectif de la création du livret est de mener à bout la formation au secourisme. Doté des illustrations, des photos mettant en scène divers cas d’accidents, ce livret n’est pas difficile à lire. Aussi, ce support formation SST et PSC1 est pourvu des explications sur chaque photo. Muni des schémas résumant chaque accident, il est très explicite. Les phrases utilisées sont simples et bien illustrées. D’où, chaque lecteur peut comprendre facilement les messages et les instructions y mentionnés.

En tout, le livret est représenté fréquemment sous formes de fiche et chaque outil est spécifié de par son contenu. A part le module général, l’outil signale que ceux sont uniquement les personnels compétents qui ont accès à prodiguer de la formation au secourisme. Quelques pages y sont, également, consacrées pour le code pénal sur le sauvetage d’une personne en danger. Egalement, il met en exergue les différents sigles qui s’utilisent dans le domaine de prompts secours, comme DAE, le RCP, le SAMU, etc.

 

Le mémento est un support formation SST et PSC1 indispensable


Bien évidement, la base de l’acquisition des compétences est uniquement la formation. Afin de maîtriser les gestes de premiers soins, des cours exposés par des organismes habilités s’avèrent indispensables.

On distingue nombreuses sortes de formation mais leur différence se réside, au niveau des personnes cibles et de la durée de cette conception. Il y a, par exemple, le SST réservé aux personnels d’entreprises, ou le PSC1 pour toutes les personnes, même handicapées. Ces séances de formation sont effectuées pendant environ 10 heures. Durant toutes les séances, les études théoriques sont presque omises. Ainsi, la méthodologie pédagogique des moniteurs se focalise sur la pratique.

Néanmoins, une fois les pratiques sont achevées, il est fort probable que les étudiants oublient certains détails sur les gestes adaptés aux premiers soins. C’est pour éviter cela que le mémento de secourisme, considéré comme un aide-mémoire comportant le contenu du module, est fait et ce type de révision est très utile. C’est pourquoi, l’acquisition de ce support formation SST et PSC1 est une méthode pour mémoriser les gestes  et techniques incontournables en prompts secours.

Actuellement, ces différents types de support formation SST et PSC1 sont déjà lancés dans des points de vente comme dans les grandes surfaces et les librairies. D'ailleurs, Ylea offre ces appuis pédagogiques avec ses diverses formes à prix très abordable. Ainsi, leur achat est ouvert pour tous, plus particulièrement pour les entreprises et établissements se concentrant sur cette formation. Par ailleurs, le mémento est disponible sur divers sites Internet.

Certains effectuent des réductions en fonction du nombre d’outils demandés. Il vaut mieux donc comparer les prix avant d’effectuer l’achat. D’une façon globale, le prix d’un matériel est à partir de 1.99 € HT.  Pour le livret PSC1 personnalisé dans lequel l’utilisateur peut mettre son propre texte, logo ou citation, le prix de ce manuel de secourisme est à partir de 2.39 € HT.