Brassard fluorescent


Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention et pour rester visible. Comme pour le gilet de signalisation ou le triangle de pré-signalisation, le brassard fluorescent fait partie de l’équipement de protection individuelle. En effet, certaines situations ou conditions ne permettent pas de bien percevoir et voir les choses qui sont pourtant importantes et qui sont tout à fait déterminantes dans les prises de décision.

En ayant du mal à discerner les choses ou les personnes, l’individu risque de se tromper dans son jugement et de prendre de mauvaises directions. Les accidents arrivent de cette manière. C’est pourquoi, pour les réduire et mettre le maximum de chances et de valeur à la vie, ces accessoires de sécurité ont été conçus. Par la suite, des gouvernements responsables ont imposé leur port afin d’indiquer aux autres personnes, une présence à considérer.

Et ils ont eu raison car la prévention est la meilleure arme contre le danger imminent et menaçant. D’ailleurs, ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir ?

 

Qu’est-ce qu’un brassard fluorescent ?


Le brassard est une bande, qui peut être conçu dans différentes matières comme du tissu ou du plastique, qui s’enroule autour du bras et qui est depuis son origine un signe utilisé pour se distinguer ou s’identifier. Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreux domaines, notamment celui du sport, de la scolarité ou professionnel.

Dans le football par exemple, pour se distinguer de ses coéquipiers, le capitaine porte un brassard. Les fraternités des écoles universitaires possèdent également les leurs avec inscrit dessus leur sigle afin de se différencier mais aussi pour être mis en relief. C’est également pour indiquer un signe d’appartenance.

Pour des raisons de sécurité, le brassard fluorescent a, depuis quelques années, sa version rétro réfléchissante et fluorescente. Le concept reste toujours le même que celui du simple brassard, qui permet à l’individu qui le porte de se faire remarquer en toutes circonstances. En plus de cela, le brassard fluorescent  a un tout autre but : le protéger de tous dangers probables en le mettant en évidence grâce à ces couleurs fluorescentes qui sautent immédiatement aux yeux.

La matière dans laquelle il est fabriqué n’est pas une matière naturelle. Il est fait dans la majeure partie des cas par des matières synthétiques à l’instar du PVC. Pour des raisons pratiques, le brassard fluorescent se ferme de manière auto agrippante en sollicitant le système de la bande velcro et peut ainsi se régler et s’ajuster au bras de son propriétaire. Pour cela, il doit avoir des propriétés qui permettent de le faire repérer même dans des conditions extrêmes et critiques comme l’obscurité, le brouillard, la pluie, un environnement lugubre, etc. C’est sans doute la raison pour laquelle, les concepteurs en matière de sécurité ont également décidé de lui attribuer des attributs rétro réfléchissants et réflexite. Ainsi, le brassard fluorescent a la faculté de renvoyer une lumière qui peut être jaune, blanche ou orange qui souligne le fait de la présence de la personne qui le porte.

A dire vrai, cet objet est fait pour la plupart de microbilles de verres qui réfléchissent la lumière sous forme de pigments. Certains comportent des leds qui s’illuminent ou clignotent pour être encore plus visibles, surtout lors des déplacements ou activités nocturnes. D’autres encore sont personnalisables afin d’identifier encore plus rapidement l’entité. De ce fait, la fonction de la personne qui le porte peut être inscrit sur le brassard fluorescent : par exemple, sécurité ou équipe de secours.

Bien évidemment, pour être commercialisés en France et, en Europe en général, ils doivent être conformes aux normes européennes.

 

A quel moment utiliser le brassard fluorescent ?



Les terrains dangereux sont nombreux et la liste pourrait être trop longue si l’on devait les citer. Les risques d’encourir un accident sont présents à chaque coin de rue et plus particulièrement, une fois dehors. Les métiers à risque comme les ouvriers de chantiers, les sportifs, les piétons, les cyclistes, les chasseurs, etc. en sont particulièrement conscients.

Combien d’accidents sont dus à l’inadvertance ou par mégarde ? Beaucoup trop nombreux lorsque l’on voit les chiffres. La non visibilité est un élément déclencheur de ces tristes situations. En effet, si l’on prend l’exemple des cyclistes des études révèlent que plus de la moitié des accidents qu’ils subissent ne sont pas de leur responsabilité.

Par déduction, cela impliquerait donc les autres usagers de la route et sans doute le fait qu’ils ne sont pas remarquables. Des mesures par décret ont été prises à savoir, l’obligation de se revêtir d’un gilet de signalisation et d’un casque lorsqu’ils roulent la nuit et hors agglomération. Le brassard fluorescent devrait être un avantage en plus dans cet attirail de sécurité. Mais cet exemple n’est pas unique, sur un chantier, un lieu dans lequel les accidents sont des menaces constantes et perpétuelles, le fait de porter cet accessoire peut protéger l’individu et lui sauver la vie.

Le brassard fluorescent remplit donc à merveille sa fonction et mission en le distinguant, en le révélant aux yeux de tous et en signalant sa présence dans le secteur. Les autres individus qui sont à proximité sont alors en mesure de prendre les bonnes décisions et peuvent l’éviter dans leurs démarches et manœuvres en tout genre. Que ce soit de jour ou de nuit, la couleur fluorescente et le caractère rétro réfléchissant de l’objet offre la capacité de ne pas être inaperçu quel que soit les conditions qui se présentent.

Pour sûr, les mauvaises conjonctures et contextes incitent encore plus à enrouler autour de son bras cet accessoire pour se doter d’un maximum de sécurité. Très voyant, il permet aussi de se faire facilement repérer. En présence d’une foule importante lors d’une manifestation entre autres, celui qui le porte a de grandes chances de se faire remarquer. Les autorités sont à juste titre de grands utilisateurs de ce brassard fluorescent et qui dans ce cas précis indique bel et bien leurs attributions et rôles dans l’évènement. En outre, vu que sa vocation est du ressort de la sécurité, il est normal que les secouristes et personnel médical en sont munis lors de leurs interventions.