Dans le domaine de secourisme, la pratique de premiers soins exige essentiellement de capacité et d’expérience. Les techniques et les comportements pour sauver une victime ne sont pas du tout faciles. C’est bien pour cela que les formations en sauvetage organisées sont dispensées pour tout le monde. Ainsi, des accidents et malaises peuvent arriver à tout moment, même dans un lieu de travail, et afin de d’intervenir à temps les personnels de travail, le support formation SST est conçu. Cet appui sert à améliorer les formations réservées spécialement pour les sauveteurs secouristes de travail ou SST.

 

Définition du support formation SST


Un sauveteur secouriste du travail ou SST est une personne décidé ou désigné pour porter secours dans une situation accidentelle après une suivie de formation donnée par un organisme reconnu par l’Etat. Il doit être capable de sauver à tout instant et n’importe où dans le lieu de travail un ou des victimes d'un accident du travail, dans l'attente de la venue des secouristes professionnels.

De plus, le Code du Travail exige la présence d'un membre du personnel ayant reçu les instructions utiles pour prodiguer des prompts secours, comme dans chaque usine où on peut trouver des travaux dangereux. Aussi, l’existence de  nombreux  sauveteurs secouristes du travail reste une grande importance.

Mais pour bien maîtriser les gestes et les techniques en secourisme, l’utilisation de support formation SST est très indispensable. Les contenus de ce support pédagogique sont très variés. On y trouve alors les modèles détaillant les rôles de SST, les bonnes conduites en accident, des techniques de dégagement d’urgence, etc. D’autres modèles décrivent la manière d’examiner les victimes.

Nécessité du support formation SST dans le monde de secourisme


Intervenir en secourisme exige des techniques spéciales. Afin de bien maîtriser ces techniques, il est conçu d’assister à des formations pratiques au moyen de mannequin de secourisme.  Par contre, cet outil pédagogique ne suffit pas d’appendre des gestes ; mais il doit être accompagné d’un support pour mieux connaitre l’important. Pour les secouristes sauveteurs de travail ou SST, il est recommandé d’utiliser le support formation SST.

Ce support de formation en secours dans les lieux de travail décrit les techniques et astuces de secours en cas de personnes victimes d’accidents de travail. Il affirme également les rôles exacts de ces personnes concernées. Dans ce cas, il nécessite des outils pour mieux apprendre ces gestes et techniques. De plus, cet appui pédagogique est essentiel pour améliorer les formations en SST.

D’ailleurs, la survie du salarié dépend essentiellement des pratiques et de l’habilité avec ce matériel de formation utilisé pendant les séances de formation, et notamment de ce qu'il contient. Par conséquent, cette formation aborde des sujets comme la protection et la recherche de risques, le sauvetage en secourisme dans chaque type d'entreprise, le secours, l'alerte et l'examen de la victime ainsi que la détermination des autres risques spécifiques à chaque domaine d'activité.

 

Le livret secourisme est un support formation SST indispensable


Les cours théoriques et pratiques restent complémentaires dans le monde de secourisme. Pour le livret SST, il renferme les conduites et des attitudes à faire face à des accidents. Destiné spécialement pour les sauveteurs secouristes de travail pour améliorer leur formation, il mentionne les diverses attributions effectuées par les travailleurs et les employeurs, œuvrant dans une entreprise en cas d’urgence.

Facile à lire et à mémoriser, les instructions écrites dans ce livre de secours sont bien détaillées pour que chaque personne prenne ses parts de responsabilité sérieusement. En France, la disposition de ce livret est conseillée dans toutes sortes d’entreprises, car c’est le seul livre similaire au référentiel national de Compétences de Sécurité Civile.

D’ailleurs, les méthodes et précautions à prendre dans ce livre sont approuvées par des formateurs et éducateurs de secourisme. Ce support formation SST est constitué de plusieurs pages montrant les détails et les informations sur les différents cas d’accident, sans oublier les techniques efficaces et spécifiques pour chaque cas. Ce livre consiste à garantir la pratique des soins d’urgence fournis aux employés. Mais il ne faut omettre que les employeurs sont obligés de protéger leurs employés pour toute sorte de danger dans un lieu de travail.

 

Le logiciel diapomaster, parmi le support formation SST


Actuellement, la technologie permet aux sauveteurs secouristes de travail d’apprendre et d’avoir amplement de connaissances en matière de formation de secourisme d’une manière plus facile et rapide, suite à l’apparition du logiciel diapomaster. On peut dire alors que cet équipement de formation en premiers secours est très adapté à la progression de la science.

La formation avec ce logiciel est déjà mise en place pour la facilité la compréhension des techniques et des instructions pour porter secours d’une victime. C’est aussi un appui pédagogique avec des tests de connaissance interactive. Ce support formation SST est un logiciel muni des effets expressifs et sonorisés. Ses fonctionnalités consistent aux moniteurs et aux apprenants de moduler le diaporama et de contrôler son contenu. Les utilisateurs peuvent partager les contenus éducateurs, actualiser et de personnaliser le contenu.

On peut y avoir comme exemple sur la réglementation en vigueur concernant un incendie, la pratique de premiers secours dans un cas d’accident. Avec ce support, on peut optimiser les formations de sauveteur secourisme dans les lieux de travail. Il renferme des séquences animées, sonorisées ainsi que des séquences vidéo permettant aux formateurs et sauveteurs de créer leurs propres diaporamas.

 

Prix de chaque support formation SST


Sur le marché, il existe de multiples revendeurs de matériel de secourisme, comme les équipements de formation SST. Aussi, la vente en ligne de ce support pédagogique en secourisme est disponible chez Ylea, qui propose dans sa page une gamme intéressante de ce support formation SST.

On y trouve le livret secourisme SST personnalisé, et le livret SST portant la référence MSE qui est très intéressant. Il décrit les gestes de premiers secours et principes de prévention dans l'entreprise, les obligations de l'employeur et du salarié. Ce livre de formation est très conforme à la référence nationale, et validé par des moniteurs et instructeurs de secourisme. On peut l’acheter au prix de 2.29 €.

Et le logiciel de test diapomaster comprend plusieurs questions et réponses animées permettant de réaliser des QCM attractifs pour les formations SST. Ce support pédagogique est offert par Ylea au prix de 208.95 €, avec douze mois de garantie. Pour plus d’information, consulter ce site d’Ylea.