Dans des situations sérieuses ou d’accidents graves, il est préférable de faire appelle aux équipes de secourisme pour des interventions d’urgence. Ils sont les seuls à être bien équipés pour faire face aux différents incidents comme un accident de la circulation, un incendie ou encore des cataclysmes naturels. Pour différencier donc les professionnels dans ce genre de situation, il est essentiel qu’on les reconnaisse à l’aide de leur brassard secouriste.

De différentes couleurs avec des écriteaux dessus, ces brassards sont comme une sorte d’identité pour les secouristes. Chaque équipe de secours ainsi que les personnels de sécurité devront avoir ce brassard adapté à leur rôle. Ils sont équipés d’une fermeture à bande scratch ou encore d’une modèle à taille ajustable pour faciliter son enfilage.

L’utilisateur est alors facilement repérable. Comme il a été dit tout à l’heure, de larges types de brassards ont été crées en fonction de l’activité des secouristes. *

On peut trouver le brassard SST pour les services évacuations, les sécurités, les serre-files et pour les guide-files. De plus, le brassard pour secouristes est comme un bracelet ou un serre bras afin d’être visible de jour comme de nuit. Ce n’est pas seulement un moyen pour les différencier mais aussi pour éviter qu’ils se face heurter par des véhicules quand l’intervention se fait sur route. Actuellement,  des magasins mettent déjà en vente tous les équipements et accessoires concernant les secouristes, que ce soit des matériels de formations secourisme ou encore pour les interventions dans la réalité, et ce brassard de secouriste en fait partie. De couleur fluorescente, ces brassards ont la spécificité d’être auto-enroulants. Il y en a pour signaler les équipes d’évacuation, les équipes de SST et toutes les équipes de sécurité.

 

Les particularités d’un brassard secouriste


Les secouristes doivent avoir des profondes connaissances sur les gestes de premier secours ; c’est pour cette raison qu’ils doivent assister à des formations particulières à la fois pratiques et théoriques. Par contre, ils doivent avoir également des matériels et des outils bien complets, y compris le brassard secouriste. Ce dernier joue à la fois un rôle de protection et de signalisation. Son acquisition occupe une grande place sur la limitation des risques. Généralement, c’est une sorte de ruban ou un bandeau fluorescent.

Il a de couleur plus flashy, c'est-à-dire vive et attirante. Cependant, on peut y mettre des textes et des logos pour les identifier. Auparavant, ce brassard a été conçu à l’aide d’un tissu, mais actuellement, il est fabriqué à partir des matières synthétiques plus résistantes comme le PVC. A part le domaine de secourisme, d’autres domaines de protection dispose ce brassard, plus particulièrement les entreprises, le sport. Pour les SST, sa possession rend plus facile à les reconnaître.

Ensuite, on distingue également le brassard fluorescent avec une bande rétro-réfléchissante fait des systèmes de visibilité. De ce fait, son usage participe fréquemment dans le secteur préventif et de sécurité. Lors de son portage, il est souvent fixé au bras par une bande auto-agrippant ou d’une bande velcro, ou sous forme d’un bracelet en plastique sur le bras. C’est pourquoi, il est conseillé de l’utiliser pour que son utilisateur soit bien distingué et parfaitement visible, en cas de présence d’une foule massive ou d’un rassemblement.

 

Brassard secouriste SST


Il est à noter que l’accident peut se survenir à n’importe quel moment et à tout endroit, c’est la raison pour laquelle les sauveteurs doivent toujours être facilement repérés. A cet effet, ils doivent avoir et porter tout au long de leur intervention un système qui permet de les connaître, comme le brassard secouriste pour SST.

Durant l’incident ou même tout au long du travail, ce dispositif  pouvant muni d’un texte ou seulement SST,  doit être enroulé sur le bras de chaque secouriste afin que les salariés, les employés ou même les autres personnels d’une société ou entreprise puissent les reconnaître et les repérer, tels qu’ils sont et ce qu’ils font. Plus précisément, ce type de brassard utile en secourisme est une bande conçue en PVC, ayant de couleur fluorescente et spécialement utilisée par les secouristes dans les endroits de travail pour la facilité de leur identification.

En effet, le portage de ce dispositif est aussi une méthode de précaution pour éviter de se faire froisser par des voitures, surtout durant toutes les interventions nocturnes. Sur le marché, de nombreux types de brassard SST d’identification de secouriste dont vendus. Cependant, il est plus intelligent de consulter les spécialistes en la matière, comme Ylea pour ne pas se tromper pour son acquisition. Ylea propose une large gamme de choix de ce système de reconnaissance à partir de 3 €, prix hors taxe.

 

Le brassard secouriste auto-enroulant


En secourisme, les secouristes réalisent leur mission dans des situations plutôt difficiles. Dans le cas d’incendie, les témoins peuvent avoir la panique, un caractère qui les emmenant vers la  perturbation totale en ne plus savoir ce qu’ils doivent faire.

De ce fait, le brassard secouriste pour évacuation consiste à faire sortir les personnes en danger durant l’incendie. Pour libérer les personnes du feu, le secouriste doit fixe son brassard sur son bras. Ce port facilite un repérage du secouriste, avec sa couleur, souvent verte et retroreflechie.

Dans cette même optique, les organismes exerçant dans la conception des équipements de secourisme ont également mis au point le brassard guide file. Ce dernier est présenté sous la forme d’un bracelet en plastique, enroulé autour du bras, et il sert à diriger facilement et rapidement la foule vers l’issue d’évacuation. De plus, pour limiter les dangers et les accidents de travail, presque tous les entreprises ont pris des mesures de précautions.

En cas d’incendie par exemple, les responsables ont déjà préparé des endroits de groupement destinés à l’accélération de l’évacuation ou un issu de secours. Pour mener les salariés, les guides ou les secouristes portent un brassard serre file leur permettant de se localiser facilement. Le secouriste pose ce brassard au niveau du bras ou sur le poignet et la foule ne fait qu’à suivre sagement leurs consignes.

 

Les conseils de vente de brassard secourisme


Le brassard secouriste est créé pour assurer la sécurité de son utilisateur. Pour pouvoir remplir son rôle, il fait bien choisir le brassard à utiliser selon la situation et la destination comme pour la nuit, sur la route ou dans les lieux de travail. De nos jours, ce dispositif de sécurité est nécessaire dans presque plusieurs domaines, à part le secourisme.

On peut l’acheter auprès des magasins de vente de matériels de secourisme, ou via Internet. Il suffit juste de consulter des sites pour voir des catalogues sur ces produits et de choisir le bon brassard adéquat.