Kit maquillage de secourisme


Dans la vie de tous les jours, il n’est pas exclu qu’un accident survienne c’est pour cela qu’il est important de savoir les premiers gestes de secours, voire même, faire appel aux secouristes. Toutefois, être secouriste n’est pas donné à tout le monde. Il est nécessaire de suivre une formation. Et, pour qu’elle soit complète et réussie, des éléments adéquats ont été conçus à savoir le kit maquillage de secourisme.

 

Avantages de l’utilisation du kit maquillage de secourisme

 

Un bon secouriste est une personne qui a du sang froid et prêt à toutes les éventualités lors d’un accident. Ces qualités s’acquièrent lors d’une formation incluant une mise en scène d’un accident réel. C’est dans ce cadre que le kit maquillage de secourisme est utile. En effet, comme dit précédemment, un accident pourrait se présenter sous plusieurs figures. Il est donc plus que nécessaire d’être formé et confronté à des situations relatant la survenue d’un accident réel. Les différents éléments dans ce coffret aide le stagiaire à se préparer, d’abord psychologiquement, car les blessures ou les plaies sont des cas que nous ne rencontrons pas tous les jours et leur vue pourrait être un choc. Ensuite, ils aident à se mettre dans des situations réelles, le stagiaire sera, ainsi, formé à agir selon les cas de figures tout en s’habituant à soigner les blessures.

 

Qu’est ce que le kit maquillage de secourisme ?

 

Pour que la formation soit proche de la réalité, il est primordial que les stagiaires soient confrontés à la réalité. Pour ce faire, le kit maquillage de secourisme est l’idéal car une personne en formation ne pourrait pas être mis en présence de vrais blessés. Pour ceux qui ne le connaissent pas c’est un ensemble de maquillage, utilisé pour simuler des blessures et confectionner le maquillage de formation. Il en existe plusieurs sortes dont : « le kit de maquillage Access » qui inclut tout le nécessaire pour la formation en PSC1 et le maquillage pour la formation en PSE1 et PSE2 ; le « kit de maquillage secourisme First » avec l’avantage d’une réutilisation donc de répétition des gestes et techniques de maquillage de secours ; le « kit de maquillage premium » avec des blessures complexes et enfin, le « kit de maquillage secourisme pro » pour la simulation de situation de catastrophe c’est-à-dire avec plusieurs blessés. Malgré ces différents noms, un kit maquillage de secourisme contient : un tube de sang artificiel, un assortiment de blessures, une cire à modeler plasto-nat, une prothèse représentant une fracture interne ou ouverte et une plaie hémorragique. Ces différents éléments ont tous, chacun, leur utilisation spécifique.

 

Dans quel but utiliser un kit maquillage secourisme ?

 

En général, le contenu du coffret de maquillage a pour objectif de simuler les blessures et catastrophes lors d’un accident. La mise en évidence des blessures avec le maquillage a l’atout de préparer moralement le stagiaire. Toutefois, chaque composant du kit a son rôle principal utilisé individuellement ou en combinaison avec d’autres éléments.

Lorsqu’on parle d’accident, on fait allusion tout de suite aux blessés, donc la présence de sang. D’où la présence, dans le coffret de maquillage, d’un tube de sang artificiel, présenté en tube de 100 gr. Dilué dans 1 litre d’eau, il donne un sang très ressemblant au sang réel. Certes, le sang est naturel dans le corps humain, pourtant, sa vision pourrait être insupportable pour certaines personnes.

Donc durant la formation, ce tube de sang artificiel est très utile pour habituer à la vue du sang. En outre, Il a pour avantage d’être conservable et peut être préparé à son propre rythme et à la consistance voulue. Le tube de sang artificiel est sans danger, se nettoie facilement et peut même être mis en contact avec la bouche. A part cela, un kit maquillage de secourisme contient un assortiment de blessures représentant des déchirures, contusions, égratignures mais également des brûlures allant du premier au troisième degré.

Et, ceci dans le but d’informer le stagiaire que les blessures ne sont pas toutes les mêmes et, qu’elles ont chacune leur degré de gravité. De ce fait, les soins prodigués aux uns et aux autres ne sont pas identiques. En plus, ce coffret contient également des blessures hémorragiques artérielles et veineuses ; Ce qui n’est pas à léser car tout peut arriver dans un accident.

Pour mieux mettre le stagiaire dans l’ambiance d’un accident réel, la cire à modeler plasto-wax est utilisée pour confectionner des plaies sur le visage ou le corps. On peut directement la travailler sur la peau après le nettoyage de cette dernière ; ensuite, il ne reste plus qu’à la maquiller avec des fards crème pour plus de réalité. Pour la simulation de fractures, le coffret contient des prothèses de fracture. En effet, il existe des prothèses représentant des fractures internes de l’avant-bras, du tibia ou de la clavicule, ainsi que les fractures ouvertes du poignet ; celles qui sont les types de fractures présentant des difficultés donc, nécessitant une bonne formation pour les soigner.

 

Prix d'un kit maquillage secourisme

 

Etre secouriste signifie qu’on a pour rôle de sauver des vies. Ceci n’est pas donné à tout le monde et, il ne faut pas négliger le fait qu’un geste malencontreux pourrait aggraver le cas de la victime, voire même engendrer sa mort. En effet, les soins à prodiguer ainsi que l’attitude à prendre varient selon la survenue de l’accident.

Dans le cadre de la formation, le kit maquillage de secourisme est un outil indispensable et convient parfaitement à la simulation d’une situation de catastrophe. Les éléments contenus dans ce kit maquillage de secourisme peuvent s’acheter séparément. Toutefois, il est conseillé d’acheter le coffret complet car ceci est plus pratique pour la formation et de plus, c’est plus économique. En ligne, vous pouvez vous renseigner sur le prix. A titre indicatif, un kit de maquillage complet se vend entre 150€ et 1000€ hors taxe ; quant aux éléments, achetés séparément, leurs prix varient selon le fournisseur.