Faire du secourisme nécessite quelques connaissances qui peuvent s’acquérir par le biais de formation qui sont organisées régulièrement dans tous les départements de France. Les notions acquises pendant les formations ont pour but d’apporter à toutes personnes le moyen de prodiguer des premiers secours sur une victime lors d'un accident dans la rue ou sur des lieux publics. Les formations portent sur la manière d’utiliser les pansements, de faire un bon bandage, et la désinfection d’une plaie afin d’identifier la gravité des blessures ou des brûlures.

Le but de ces formations est de donner, de manière efficace à toutes personnes, les moyens de faire des soins dans les bonnes règles. Il ne faut pas se méprendre, le fait d’avoir une trousse de premiers soins ne veut pas dire que l’on peut prodiguer tous les soins. Le matériel de premier secours à employer est différent en fonction de sa destination. Il peut aller de la petite trousse de secours qui contient des pansements et du matériel de désinfection, à des trousses de secours qui vont comprendre du gros matériel. On peut citer l’exemple un défibrillateur ou encore un GPS pour les randonneurs. Dans tous les cas, il est important d’être sensible à l’intérêt d’avoir un kit de secours.

 

Le contenant d’un Kit 1er secours

 

Le Kit 1er secours a été conçu pour répondre à plusieurs critères d’accidents. Il peut-être confectionné pour des randonneurs, des véhiculesentreprises, ou spécifiquement pour les brûlures par exemple. Les kits de secours les plus utilisés sont bien évidemment les petites mallettes dans lesquels nous pouvons trouver des pansements de différentes dimensions, des produits alcoolisés, des désinfectants, des bandes de gazes, des gants en latex jetables, une paire des ciseaux ect…

Cette mallette est emportée très souvent en voyage ou être dissimulée dans une voiture dans un endroit accessible. La petite mallette permet de soigner des petits bobos, comme par exemple des écorchures ou des petites blessures dû à une petite chute. Il est possible de moduler le contenant, d’une mallette de secours, la meilleure solution est de demander conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

 

Les Kit 1er secours pour les défibrillateurs

 

D’autres mallettes sont conditionnées différemment en fonction de leurs destinations. Les kits de secours sont très souvent vendus prêts à l’emploi dans les commerces ou sur Internet. Ceux-ci sont en général bien achelandé en matériel. Nous pouvons les trouver à différents prix en fonction de leurs contenus.

Le défibrillateur peut de nos jours être utilisé par le particulier, il fait partie intégrante du matériel de premier secours. Les centres de formation en secourisme ont adapté leurs formations pour éduquer les personnes à l’usage du défibrillateur. Il n’en est pas moins évident de détenir un défibrillateur, mais il faut considérer que cet appareil n’est pas utilisé tous les jours, de ce fait le petit matériel peut se détériorer au fil des jours. Les spécialistes de la vente en matériel médical ont pensé au problème, nous pouvons trouver chez eux un kit spécialement étudié à cet effet.

 

Les composants d’un Kit 1er secours spécial pour défibrillateur

 

Nous pouvons trouver des Kit 1er secours pour défibrillateur qui sont livrés avec les composant suivants: un masque de bouche-à-bouche, une paire de ciseaux, un rasoir, des gants de protections, des pansements de différentes dimensions, du sparadrap en rouleau, des compresses, et des tampons alcoolisés. Ce type de kit est idéal pour accompagner un défibrillateur car les composants permettent de soigner les blessures d’une personne qui est atteinte d’un malaise cardiaque.

Les ciseaux et le rasoir ont un usage particulier dans cette trousse, ils ne sont pas uniquement dédiés à couper les pansements. Ils permettent également de découper les habits de la victime. Le rasoir quant à lui va servir à raser la poitrine de la victime pour placer les électrodes du défibrillateur. Ce qui permet de placer correctement les électrodes sur la poitrine de la victime avec une adhérence optimale.

 

Le Kit 1er secours pour brûlures

 

Les brûlures font parties des accidents les plus douloureux et ceux qui lassent beaucoup de séquelles. Une intervention sur une brûlure qui est faite rapidement peut diminuer les problèmes de manière conséquente. Le Kit 1er secours pour brûlure est conçu pour répondre à des soins de première urgence sur une brûlure. La plupart contiennent un flacon et des compresses d’hydrogel qui vont permettre d’agir sur la brûlure. L’hydrogel va atténuer la douleur et va permettre une cicatrisation rapide et sans infections. Les hydrogels sont composés essentiellement d’eau, ils ont la faculté d’hydrater et de cicatriser les plaies de brûlures.

Certains kits disposent de petit matériel comme des gants et une paire de ciseaux qui peuvent êtres utiles pour couper les vêtements d’une victime. Nous pouvons y trouver aussi une couverture de survie qui peut-être utilisée pour couvrir le brûlé en état de choque. Les pansements d’hydrogel peuvent servir jusqu'à la rupture de stock du kit à faire les soins sur la brûlure. Ce kit est idéal pour les entreprises et les foyers.

 

Le Kit 1er secours dans les entreprises

 

Les entreprises sont assujetties à des règles de secours d’urgence. Toutes les entreprises doivent disposer de moyens efficaces pour soigner une personne suite à un accident. Il existe plusieurs manières pour une entreprise de constituer du matériel de soin pour les cas d’urgence. Les professionnels de la vente en matière de matériel de premier secours ont vite compris qu’il fallait répondre à ce besoin.

Nous pouvons trouver sur le marché des Kit 1er secours spécialement adaptés pour les entreprises. Les kits proposés sont relativement complet et répondent parfaitement aux besoins des entreprises. La plupart des kits sont composés des éléments suivants : lots de pansements adaptés pour les articulations, de lingettes désinfectantes et antiseptiques, et de lingettes imbibées des solutions nettoyantes. De sparadrap en rouleau, de pansements adaptés pour les articulations, de bandages, de bandes de gazes. Du petit matériel comme une paire de ciseaux, une pince à épiler, des gants stériles, une couverture de survie, un masque de bouche-à-bouche, d’épingles de sûretés, et d’un guide de premier secours. Tout le matériel énoncé n’est pas exhaustif, un tel kit peut se moduler en fonction des besoins. L’intérêt du kit est qu’il peut répondre dans un premier temps aux besoins de première urgence dans une entreprise.