Profiter de la Journée mondiale des premiers secours pour entrer dans le monde du sauvetage

 

Presque tous les secouristes en herbe dans tous les pays du monde attendent, impatiemment, le 10 septembre 2011 pour pouvoir s’initier aux techniques de premiers secours. Cette fameuse date est, pour certaines personnes, l’unique moyen d’entamer l’univers du secourisme.

D’habitude, des organismes habilités proposent la formation à l’initiation au maniement de certain matériel de secourisme. On a constaté que le frais des cours est une des raisons qui empêchent le public d’y participer. Mais, lors de la journée mondiale des premiers secours, toutes sortes de formations sont gratuites. Il est, de ce fait, fort probable que les participants seront nombreux.

En parlant de son origine, la journée mondiale des premiers secours 2011 est le fruit de la collaboration entre les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en 2000. Le nombre d’adhérents participant à ce fameux évènement est devenu 100, en 2004. Lors de la célébration, des cérémonies visant à sensibiliser le public à avoir un autre point de vue sur le premier secours sont organisées. La manifestation s’évolue, au jour le jour et consiste, actuellement, à prodiguer de la formation aux nouveaux venus dans l’univers du sauvetage.

Le résultat de l’étude statistique sur le taux des secouristes confirmés en France est, sûrement, une autre raison qui incite les organismes à fournir de la formation aux premiers secours pendant cette journée. Seuls 6% des citoyens ont suivis des cours de premiers soins. Toutefois, 20% de nouveaux secouristes arriveraient à sauver la vie de plus de 10 000 personnes. Ces chiffres évoquent l’importance de la formation au premiers secours. D’où, il est très indispensable de profiter de la journée afin de pouvoir maîtriser les techniques de sauvetage d’une personne en péril.

Lors de la journée mondiale des premiers secours du 10 Septembre 2011, nombreux sons les activités prévues pendant toute la journée. Certains organismes proposent de formation au sauvetage aux personnels publics dès le 5 jusqu’au 10 septembre 2011. Les personnes cibles, pour ce cours, sont celles qui travaillent dans des locaux publiques notamment les assemblées communales, les bureaux d’administrations, les commissions, les autorités etc.

Il y a, également, d’autres formateurs qui sont prêts à assister, gratuitement, les apprenants à l’initiation aux premiers secours à l’aide d’un défibrillateur automatisé externe et à la réduction des risques.

Mais, les sites Internet ne prennent pas à la légère cette journée. Ils font, aussi, leur maximum pour marquer cette date dans l’histoire du secourisme. Prenons l’exemple d’Ylea qui est une société spécialise dans l’univers de la distribution des matériaux de secourisme. Pour ce faire, elle offre une surprise à ceux qui visitent son site lors de la journée mondiale des premiers secours du 10 Septembre 2011.

En bref, nul ne peut ignorer le jour du 10 Septembre 2011. Ceux qui sont conscients de l’importance de l’assistance d’une personne en danger feront tous leurs possibles pour trouver des moyens pour pouvoir initier aux premiers secours. Les associations de secourisme et les sapeurs pompiers dans votre entourage sont là pour vous aider à trouver des organismes de formation.