Insufflateur BAVU

Insufflateur

 

La respiration est un acte essentiel qui sert même de paramètre et d’indicateur de vie. Au niveau de l’organisme, c’est une ventilation pulmonaire alors qu’au niveau des tissus, c’est un échange de gaz vitaux entre le sang qui est un tissu liquide et qui transporte les gaz, les poumons, les gaz dissous dans la lymphe interstitielle puis les cellules du corps humain qui vont utiliser puis rejeter ces derniers. La respiration permet aussi des réactions chimiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, les cellules utilisent de manière métabolique le dioxygène.

Un arrêt respiratoire ou cardio-respiratoire peut donc être fatal pour la personne qui fait un malaise ou qui en est victime à la suite d’un choc ou d’un traumatisme entre autres exemples. Cet état se reconnaît quand la personne ne fait plus aucun mouvement de respiration comme l’inspiration et l’expiration que ce soit au niveau du thorax ou de l’abdomen. La victime peut être, dans ce cas, consciente ou pas. Ce qui est dangereux dans cette situation, c’est que sans apport d’oxygène, tout l’organisme se retrouve menacé et troublé et un arrêt cardiaque peut en être la conséquence si des soins ne sont pas dispensés au plus vite.

L’arrêt cardio-respiratoire, c’est la suppression de l’activité mécanique de cet organe vital qu’est le cœur. En cessant de jouer son rôle de pompe qui permet la circulation sanguine dans le corps et par conséquent, l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules de l’organisme.

Des solutions sont pourtant disponibles pour remédier efficacement à ce genre de circonstances car il est possible de réanimer la personne (réanimation cardio-pulmonaire) ou d’effectuer une ventilation artificielle au moyen de massages cardiaques appuyés par un insufflateur.

 

Définition de l’insufflateur BAVU

 

Un insufflateur, est un instrument qui est utilisé pour insuffler de l’oxygène ou des médicaments en poudre (remèdes pulvérulents) à partir des voies respiratoires comme le larynx ou les fosses nasales. Le larynx se situe dans la partie supérieure de la trachée artère et qui contient les cordes vocales tandis que les fosses nasales et les sinus sont des cavités tapissées d’une couche de cellules épithéliales. BAVU veut dire Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle.

 

Utilisation de l’insufflateur

 

Avant de prodiguer les soins d’urgence à la personne et de lui administrer de l’oxygène ou des médicaments (ce second cas est déconseillé sauf si toutes les informations concernant le patient sont connues du médecin, étant donné qu’une substance médicamenteuse n’est jamais inoffensive et, que de mauvaises réactions peuvent se produire ultérieurement), il faut que les voies aériennes soient donc désobstruées pour ne pas être gêné lors de l’insufflation et que les éléments (oxygène ou remèdes pulvérulents) parviennent aux parties de l’organisme qui en ont besoin.

Les insufflateurs manuels (avec ballon réserve, en silicone, en tuyau réserve etc.) sont maintes fois sollicités à cause de leur efficacité. L’administration via cet appareil se fait au moyen d’un masque ou d’un embout.

Avec le système de ballon-réserve, il faut dire que l’efficacité s’est accrue parce qu’il permet d’insuffler 100% d’oxygène ; Cependant, celui en tuyau-réserve n’est pas aussi performant.

Il faut noter que seules les équipes médicales peuvent utiliser les insufflateurs automatiques ou semi-automatiques.