Insufflateur usage unique enfant

 

L’insufflateur est un instrument qui sert à dispenser de l’oxygène ou un médicament sous forme de poudre à un patient en passant par ses voies respiratoires. Il importe donc de désobstruer au préalable les voies aériennes afin de rendre efficace et possible l’insufflation et de lui apporter secours lorsqu’il semble évident qu’il présente une détresse respiratoire.

Cet instrument fait donc partie intégrante du matériel emporté par le secouriste lors de ses interventions. Il est donc nécessaire, qu’il reste à portée de main, soit prêt à l’emploi, reste visible et qu’aucun dysfonctionnement ne vienne entraver son utilisation et son bon fonctionnement.

Un accidenté ou un patient en état critique et dont la respiration est troublé doit recevoir sans tarder les soins de ventilation qui se révèlent vitaux. En effet, un arrêt respiratoire qui est négligé entraînera de toute évidence un arrêt cardiaque ou cardio-pulmonaire car l’oxygène est un élément nécessaire à l’organisme humain et notamment au cœur.

Il existe 3 modèles et versions disponibles sur le marché en l’occurrence : les insufflateurs pour adultes, ceux pour les enfants et ceux réservés aux nourrissons.

Ils se choisissent pour la capacité d’oxygène que peut délivrer le ballon ainsi que pour la taille des masques. Les grandes tailles de ballon et de masque sont indiscutablement adaptées aux adultes et ainsi de suite, selon la logique. Le respect de l’application de ces versions conformément à leur destinataire (adulte, enfant, nourrisson) garantit une optimisation de leur efficacité.

 

Description de l’insufflateur à usage unique pour enfant

 

Le fait de choisir un modèle à usage unique est un réel gage d’hygiène et dispense la personne en possession de l’instrument de toute maintenance et de tout entretien comme le nettoyage ou la stérilisation à l’autoclave après usage des valves et du masque étant donné qu’ils auront été en contact avec le patient.

En outre, l’insufflateur à usage unique pour enfant se compose d’un ballon réservoir qui peut être compressible et auto gonflable et, qui va faire sortir le volume d’oxygène nécessaire, lorsqu’une pression est exercée ; d’une valve de surpression qui caractérise le modèle pour enfant ; d’un masque pour enfant à usage unique T3 ; d’une tubulure à oxygène ; d’une valve d’admission ou d’adduction qui rempli le ballon de gaz ; d’une valve de non ré-inhalation pour interdire les fuites de ces gaz et permettre ainsi d’insuffler 100% d’oxygène. Certains modèles insufflent l’air ambiant, l’air enrichi et de l’oxygène pur.

Il est à noter que la valve de surpression permet de pratiquer l’insufflation ou la ventilation sur l’enfant de manière sécurisée car le volume d’oxygène qui lui est envoyé est adéquat et dosé pour son âge et sa taille. Le mauvais fonctionnement de cette valve pourrait entraîner des éclatements alvéolaires si les alvéoles de l’enfant sont fragiles.

La valve unidirectionnelle qui fait partie de l’insufflateur à usage unique pour enfant, permet également une ventilation sans gaz comprimé donc un apport de 100% d’oxygène.

 

Fonctionnement de l’insufflateur à usage unique pour enfant

 

Le masque se trouvant sur la face de l’enfant, des pressions sont exercées au niveau du ballon et vont délivrer les insufflations nécessaires. Lorsque le secouriste constate des mouvements au niveau du thorax de la victime, c’est que l’intervention se déroule comme prévu.