Insufflateur usage unique bébé

 

En présence d’une situation d’urgence, le public fait généralement appel aux services de secours. Après l’alerte, une équipe de secouriste professionnel est alors dépêché sur le terrain. Dans l’ensemble, c’est la personne à proximité de la victime qui donne l’alerte. Cependant, son rôle ne se résume pas à l’alerte. Elle s’assure aussi de la sécurité du patient.

Le témoin participe aussi à la pratique des soins sur le patient. Effectivement, avant l’arrivée du sauveteur sur le lieu du drame, il doit s’assurer qu’il n’arrive rien à la victime. Le témoin n’effectue que les soins les plus basiques. Son travail est important, mais il est encore  loin de remplacer celui du secouriste.

 

L’insufflateur

Le secourisme est une discipline qui regroupe l’ensemble des gestes et des techniques de premiers secours. L’ensemble de ces techniques et de ces gestes est pratiqué par les secouristes confirmé et de circonstance, c’est-à-dire le témoin. Dans l’accomplissement de leur travail, l’utilisation de matériel est possible.

L’usage d’un instrument lors de l’intervention dépend aussi de la gravité de l’état  de la victime. Certes, en secourisme, il est possible de pratiquer les mouvements de premiers secours à mains nues, mais ils se révélés inefficace dans certains cas. Ce qui implique le recours à des matériels tels le défibrillateur, le masque d’inhalation ou l’insufflateur.

Pour le soin d’urgence, l’insufflateur est un dispositif manuelle utile pour l’assistance respiratoire. Un dispositif d’assistance respiratoire est utilisé dans le mesure où la victime présente des troubles de la respiration. L’insufflateur permet de faire passer l’air dans les voies aériennes de la victime.

Le dispositif est aussi appelé le ballon insufflateur, cela en raison de son mécanisme. L’usage de l’instrument peut se révéler nécessaire pour le nourrisson, l’enfant ou encore l’adulte. Il se diversifie alors en plusieurs modèles selon la taille de la victime. Le plus souvent, c’est un instrument jetable, l’insufflateur usage unique bébé par exemple.

 

L’insufflateur pour nourrisson

 

Dans l’ensemble, ce genre de dispositif est utilisé pour les interventions telles la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). La RCP est impérative quand le sujet présente un arrêt cardio-pulmonaire. Une RCP réunit des équipements comme le défibrillateur, la cardio-pompe et l’insufflateur à usage unique.

L’organisme du nouveau né ou du bébé est encore très fébrile.  En raison de cette fébrilité, il est très exposé à un cas d’arrêt cardio-pulmonaire. Le bébé présente fréquemment des troubles  de l’activité respiratoire. Dans ce contexte, un matériel comme l’insufflateur usage unique bébé peut souvent être sollicité.

L’insufflateur, qu’il soit destiné à l’enfant ou à l’adulte, comporte à peu près les mêmes éléments. Le dispositif comprend un ballon, un sac réservoir, un masque d’inhalation et un tubulure à oxygène (O2). L’insufflateur usage unique bébé ou enfant est, cependant, muni d’une valve de surpression qui est un système de protection.

L’instrument permet une assistance respiratoire non invasive, ce qui ne présente aucun risque pour le bébé. Pour sa fabrication, on utilise des matières synthétiques plastiques comme le  PVC, le latex ou encore le silicone. Cependant, l’insufflateur usage unique bébé est dépourvu de latex. La substance est nocive pour le nourrisson.