Insufflateur usage unique adulte


Pour les personnes accidentées, blessées, qui présentent un malaise ou qui sont malades, l’insufflateur est un instrument qui s’avère être une solution très efficace. Il est destiné à donner de l’oxygène ou des médicaments sous forme de poudre (remèdes pulvérulents) à une personne qui a des difficultés à respirer naturellement ou, qui ne peut pas prendre ses médicaments de façon habituelle.

L’insufflation se fait au niveau des voies respiratoires comme le larynx ou les fosses nasales au moyen de cet appareil après que ces voies aériennes aient été désobstruées pour que cet acte de secourisme et d’assistance respiratoire soit efficace. En effet, il ne faut pas que des mucosités gênent le déroulement de cette opération.

Il faut dire que la respiration est une constante vitale qui, si elle s’arrête pendant un laps de temps important, risque d’entraîner la mort de la victime. En fait, cet arrêt respiratoire aura pour conséquence, une inexistence de l’apport d’oxygène, qui troublera et menacera l’organisme du corps humain. Toutes les cellules et les tissus du corps humain ont besoin d’oxygène pour effectuer leur « travail ». Si des soins adéquats ne sont pas dispensés au plus vite en assistant et aidant cette personne en détresse vitale à respirer et à obtenir de ce fait de l’oxygène, alors, ce pourrait être une fatalité : un arrêt cardiaque ou cardio-respiratoire pourrait en être le résultat. C’est donc la mission de l’insufflateur qui existe en 3 versions sur le marché : ceux réservés aux adultes, ceux qui sont pour enfant, et ceux pour les nourrissons. Par ailleurs, il existe ceux qui sont autoclavables, et ceux qui sont au contraire à usage unique comme l’insufflateur usage unique adulte.

 

Description de l’insufflateur usage unique adulte

 

Il est évident que l’insufflateur usage unique adulte garantit que l’instrument n’a pas été souillé par des bactéries et autres micro-organismes qui pourraient aggraver l’état du malade en lui causant des infections. En outre, cela implique qu’il est inutile de le stériliser car il ne sert qu’une seule fois et pour un patient uniquement. Cela exempte donc de tout entretien postérieur à son emploi.

Il se compose de plusieurs éléments :

-          d’un ballon compressible auto gonflable qui charge les poumons en oxygène à chaque pression et, les vide de l’air de gaz carbonique ensuite. Cette action sert de substitution à la respiration naturelle. Le ballon doit être adapté à la capacité respiratoire théorique du patient qui est évalué selon son poids et de son âge.

-          D’un corps de valve d’admission qui remplit le ballon d’air ou d’oxygène

-          D’une valve de non ré-inhalation et unidirectionnelle empêche l’air expiré de retourner dans le ballon ou le réservoir. La forme la plus fréquente est celle à clapet

-          Un masque d’insufflation ou parfois, une sonde d’intubation. C’est ce masque qui est posé sur le patient.

D’habitude, il n’y a pas de valve de surpression sur l’insufflateur usage unique adulte.

 

Fonctionnement de l’insufflateur usage unique adulte

 

Le système est simple. Le masque est posé sur l’adulte et des compressions sont faites sur le ballon. Puis, la valve d’admission va s’ouvrir et laisser entre l’air ; L’inspiration, se fait lors de la compression du ballon. Par la suite, la valve de non ré-inhalation va diriger le mélange de gaz provenant du ballon dans les voies aériennes en facilitant l’inspiration grâce à l’orifice expiratoire fermé. Puis, l’expiration devient possible quand le clapet s’ouvre.

L’insufflation est jugée efficace lorsque le thorax se soulève et que la victime retrouve une couleur cutanée normale.