Le guide de premiers secours

 

Il s’agit en quelques sortes d’un manuel comportant les consignes à suivre lorsqu’on se trouve dans une situation d’urgence. Le guide peut également être un ouvrage qui explique le mode d’emploi d’une trousse ou d’un équipement de secours. Le manuel regroupe essentiellement les réflexes que l’on doit avoir pour porter assistance à une personne en danger.

 

L’utilité du guide de premiers secours

 

Les urgences médicales sont principalement caractérisées par des malaises ou des accidents. Il est quasiment impossible de les prévoir. Quand une urgence survient, il est impératif que le patient ou le malade reçoive des soins dans les plus brefs délais. Sa survie se base essentiellement sur la rapidité de la pratique de ces soins. D’où l’importance de lui prodiguer aussi vite que possible les premiers soins. Cependant, dans ce genre de cas, le simple citoyen se retrouve le plus souvent désarmé et n’a pas idée de que faire pour porter assistance à la victime. Généralement, son premier réflexe se limite seulement à l’alerte des services d’urgence. Cependant, avant que ces derniers n’arrivent sur le terrain, la blessure ou la pathologie peuvent avoir raison de la victime si elle ne reçoit pas de soins. C’est afin d’éviter que cela ne se produise qu’un recours au guide de premiers secours est nécessaire. D’une certaine façon, il initie son usager aux quelques gestes à avoir pour pratiquer les premiers soins sur un malade ou un blessé. Il peut aussi contenir des instructions sur la manière d’utiliser un matériel qui se trouve dans la trousse de soins. Dans ce cas là, on parle de manuel d’utilisation. En gros, le guide de premiers secours est utile pour les nombreuses instructions et conseils bénéfiques qu’il contient. Il est également une sorte d’assurance pour bien être certain des gestes que l’on fait.

 

Le contenu du guide de secours

 

Au même titre que la trousse de secours, le manuel d’instructions complète la panoplie de secours. De ce fait, il est tout aussi important. En sa possession, une personne n’ayant reçu aucune formation en matière de secourisme est capable de faire les bons gestes afin de sauver la vie du patient ou de la victime. Cependant, il est nécessaire de se souvenir que les soins de secours ne remplacent pas le traitement que peut prodiguer un spécialiste médical. Le premier réflexe à avoir est de prévenir les services d’urgence. C’est dans l’attente de l’arrivée de ces derniers qu’on pratique les soins nécessaires. Même si la victime se sent mieux à la suite du traitement de secours, il est impératif qu’elle se fasse examiner par un agent médical. De ce fait, le manuel contient toujours les coordonnées des services d’urgence afin de pouvoir les contacter.

Le contenu du guide de premiers secours répertorie la quasi-totalité des gestes et des pratiques utiles pour porter assistance à une personne en danger. De plus, on peut également y consulter les cas les plus typiques. Ces cas y sont généralement présentés avec leurs symptômes les plus évidents, pour faciliter les démarches de son usager. Après cette fonction de présentation, le contenu propose également le meilleur geste à faire pour venir en aide à la victime. En quelques sortes, le contenu du guide de premiers secours est des informations pratiques pour le bon sauvetage d’une personne en danger.

 

Les gestes recommandés par le guide de premiers secours

 

Dernièrement, on a vu que le manuel d’intervention d’urgence renferme des renseignements pratiques pour le bon déroulement du secourisme amateur. Certes, l’usager peut y trouver le nécessaire pour arriver à faire le diagnostique de la pathologie du patient. Cependant, la rapidité à laquelle les soins sont prodigués détermine aussi leur efficacité. Pour ce faire, le manuel propose un protocole standard pour faire face à tous les genres d’urgence. Il s’agit de manœuvres simples dont le but est conditionner la victime avant que les  n’arrivent. Ce protocole est commencé par l’alerte des services d’urgence. Le travail du professionnel de la santé est toujours important peu importe l’état dans lequel le blessé ou le malade se trouve.

Après un diagnostique de la situation de la victime, le témoin prévient les services de secours afin que ceux-ci puissent s’équiper en conséquence. Afin de ne pas laisser le patient sans surveillance, la meilleure configuration est de charger une autre personne de le faire. Ensuite, le manuel présente les gestes de réanimation à faire dans le cas où la victime est inconsciente. Dans ce genre de contexte, la pratique du massage cardiaque ainsi que de la respiration artificielle s’impose. Le guide de premiers secours, sous la forme de directives simples, explique clairement comment les exécuter avec succès. De plus, il faut également mettre le patient dans ce qu’on appelle « position de sûreté ou de sécurité ». Ces explications portent aussi sur la manière de traiter tous les types de blessures.

On peut aller de la simple plaie à la fracture et jusqu’aux blessures les plus graves. Le manuel de premiers soins intervient dans l’utilisation de la trousse de secourisme. Il arrive que le témoin puisse ne pas savoir faire usage d’un certain matériel se trouvant dans l’équipement de soins. Ce genre de problème ne devient plus une question problématique lorsque celui-ci se réfère au guide de premiers secours pour son intervention.

Dans cette perspective, il lui est quand même possible de prodiguer les premiers soins à la victime. Si le guide propose des ou l’attitude à avoir dans une urgence, il présente également les manœuvres à ne pas afin de ne pas empirer l’état du blessé ou du malade. Il est assez fréquent que dans son élan de porter assistance au sujet, il peut effectuer une manipulation qui ne fait qu’empirer son état.

C’est pour prévenir de ce genre d’incident que le recours au guide de premiers secours est recommandé. Effectivement, il contient les informations suffisantes sur ce qu’il faut faire, et également sur ce qu’il ne faut surtout pas faire. Dans la mesure où le patient conçoit à respecter les contre-indications du manuel, la victime est assurée de ne courir aucun risque. En somme,le manuel d’urgence est un autre élément important garant de la sécurité de son usager en cas de maladie soudaine ou d’accident.