L’importance de l’ethylotest dans la vie quotidienne

 

La santé fait partie des droits fondamentaux des êtres humains, c’est une convention universelle sans distinction de classe et de genre. Pour un suivi rigoureux et permanent, le matériel de santé a été inventé. Parmi, les produits les plus répandus, l’alcool est le plus connu. En effet, la plupart des gens boivent de l’alcool et ceci, sans distinction de classe sociale ni de catégorie d’âge, que ce soit des jeunes ou des adultes d’un certain âge. Mais, si l’alcool est bu en excès, il peut être dangereux.

D’où,  l’invention de l’alcootest ou ethylotest par le docteur de Robert Borkenstein aux Etats-Unis d’Amérique en 1958 ; Son utilisation s’est répandue au Canada en 1969. Certaines personnes sont dépendants de l’alcool comme le rhum, le vin, la bière, le whisky. Ce dernier se retrouve dans l’estomac et migre vers les intestins. En général, l’alcool est conduit par le sang vers le foie. Cette boisson n’est pas complètement éliminée dans le sang, même en faisant différents mouvements ; seul le foie permet de dégrader le taux d’alcool avec le temps. La présence de l’alcool dans le sang influence le cerveau et entraîne un dysfonctionnement du système nerveux et l’inefficacité de la transmission de l’influx nerveux, suivi de la diminution de la faculté de l’éthylique.

 

La définition de l’ethylotest

 

En général, l’éthylotest est un appareil qui permet d’évaluer le taux d’alcoolémie d’une personne par l’analyse de l’air expiré ; en fonction du sexe, de la corpulence, de la quantité bue et le temps écoulé. Il démontre, à partir d’un calcul, les limites de l’alcool à ne pas dépasser. Cet appareil est également appelé éthylomètre, alcootest ou ivressomètre.

L’éthylotest est l’appareil le plus fiable pour détecter l’état de consommation alcoolique. Cet appareil ne donne qu'une valeur indicative de dépistage. Le résultat donné par cet outil soit être confirmé par un éthylomètre. La pratique du test d’alcoolémie fait partie de l’assurance du bien-être d’une personne. Ce dispositif consiste à évaluer le taux d’alcool avant de conduire pour éviter tout danger.

 

Fonctionnement de l’ethylotest

 

Chaque alcootest est généralement formé d’une embouchure stérilisée, d’un tube de verre rempli de dichromate solide et d’une sonde en plastique sensible au taux d’alcool dans l’air expiré. Si une personne a consommé de l’alcool, celui-ci passe de son sang vers l’air de ses poumons. Si elle souffle dans un éthylotest, l’alcool contenu dans son souffle sera oxydé en acide éthanoïque par les ions dichromates, de couleur orange, qui sont transformés alors en ions chrome, de couleur verte.

L’éthylotest est fabriqué pour recueillir les dernières portions d’air expiré. Seul l’air alvéolaire est utile pour avoir un taux d’alcoolémie fiable. En soufflant dans le tube de l’appareil, l’air expiré par la personne testée entre dans un cylindre qui a une entrée d’air à sa base et deux trous de ventilation supérieurs. Le volume d’air est imprécis et inconnu puisqu’il dépend spécialement de la façon de souffler de la personne. L’alcootest sert à gonfler facilement un ballon inséré dans le tube du dispositif. Il n’est pas nécessaire de porter le tube à la bouche ni de faire un effort de respiration à travers le tube corrosif. Toutefois, les résultats peuvent être faux dans le cas où l’air expiré provient d’un souffle trop court ou dans le rapport de distribution de l’air alvéolaire et le sang.

 

Les différents types de l’éthylotest

 

Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, l’éthylotest peut se présenter sous différents modèles. Il existe tout d’abord d’un alcootest électronique qui repose sur des différentes bases de la mesure officielle de l’alcoolémie évaluée en g/l de sang. Comme exemple, l'éthylotest électronique CA2000 px-Pro certifié NF est ultra-précis et fiable décelant le taux d’alcoolémie anormal en quelques secondes. Ce modèle est conforme aux normes X20-720.

Il est très hygiénique par son système d’embout à usage unique. La valeur du taux d’alcoolémie est très précise avec son affichage digital. Il est facile à utiliser, très fiable, léger et compact. A part cela, l’éthylotest avec certification NF X 20 -720 AFNOR est homologué par le Ministère de la santé. C’est un appareil chimique, jetable et à usage unique. Ce modèle est très facile et rapide à utiliser. Il existe également des éthylotests électroniques antidémarrage installés dans des voitures pour empêcher l’automobiliste en état d’ivresse de démarrer.

 

Les personnes habilitées à utiliser l’éthylotest

 

Des accidents peuvent arriver à tout moment à cause d’une maladresse ou d’une inconscience d’une personne qui a consommé d’alcool. Des institutions compétentes proposent déjà l’utilisation de cet éthylotest. En général, les forces de police ou la gendarmerie utilisent ce dispositif pour tester les conducteurs d’automobile. Ces entités demandent aux conducteurs de passer un test d’alcoolémie, si c’est positif, ils seront pénalisés ou seront obligés de passer la clé à la personne sobre.

Le dépistage est appliqué aussi en cas d’accident de la circulation entraînant de dommage corporel, en cas de violation et d’infraction de code de la route, même en dehors d’ébriété. De plus, les médecins ou les autres corps médicaux peuvent aussi l’utiliser pour faire le test sur leur patient  afin de prendre des mesures au lieu de faire la prise de sang. Les bars et les night club utilisent également l’alcootest pour limiter la consommation de boisson alcoolique. L’utilisation d’un éthylotest est obligatoire pour éviter tout accident.

 

Où acheter l’éthylotest ?

 

Comme l’éthylotest est très fiable et facile à utiliser, il est déjà vendu dans les boutiques spécialisées, dans les grandes surfaces, dans les pharmacies ou dans les stations services. Des sites comme Ylea proposent aussi différents types d’éthylotest. Comme exemple, un éthylotest électronique CA2000 px-Pro certifié NF offert avec une coque de protection, des piles de 9 volts et 2 embouts à usage unique équipés d’une valve unidirectionnelle pour une hygiène impeccable, vaut seulement 139.99 € HT, pour une garantie de 2 ans.

L’achat de l’éthylotest est, en effet, ouvert à tout le monde surtout aux forces policières et à la gendarmerie pour une bonne circulation tourière. Il est à noter que lors de son achat, il est conseillé de bien choisir un matériel conforme à la norme NF.