La canule de Guedel fait partie d’un matériel de réanimation usé afin de garder l’ouverture des voies aériennes d'un patient inconscient qui n’a plus de tonus musculaire et n’a plus de réflexe afin d’empêcher l’affaissement de la langue. En fait, c’est un petit tuyau courbé en plastique ou en caoutchouc, se rattachant à un point d'interrogation. Elle peut être employée en cas d’assoupissement, d’épilepsie ou de cessation respiratoire.

 

A quelle occasion utiliser la canule de Guedel ?


La canule de Guedel est un matériel très utile en intervention secourisme et dans le cas de réanimation. Elle s’utilise à voie orale. C’est un dispositif oropharyngé d’aspect rond manié particulièrement par les anesthésistes réanimateurs, les médecins en urgence, les secouristes. Permettant le passage de l’air et l’aspiration des sécrétions du pharynx, elle est à insérer pointe vers le haut et retournée vers le bas lorsqu’elle est complètement enfoncée. Cette canule doit être utilisée chez tout patient dont l’état de lucidité est assez altéré, surtout chez les personnes dans le coma et dont le score de Glasgow est inférieur ou égale à 8. Elle a pour rôle de maintenir la liberté des voies aériennes en échappant la chute de la langue et en évitant la morsure de la sonde endotrachéale et assistant l’aspiration des morves des voies respiratoires. En sus, cet équipement médical permet d’enlever les objets gênant de la respiration comme la toux, la déglutition.

 

Où peut-on acheter une canule de Guedel et à quel prix ?


Cet instrument est actuellement présent dans les pharmacies, dans les drugstores de médicaments et dans les grandes surfaces. De forme anatomique, elle s’identifie facilement grâce au code couleur. Afin de trouver alors le plus bas prix du marché, Ylea.eu propose la vente de canules de Guedel en boîte de 8. À prix discount avec une année de garantie et d’une livraison express, le prix est fixé de 5.99 € HT seulement, d’où, 7.19 € TTC.

Très efficaces et agiles, ces sondes sont bien protégées dans une boîte transparente et rigide qui permet de distinguer plus sans failles sa contenance. Dans cette boîte, les 8 tubes sont non-stériles et comprennent un modèle par taille de T000 à T5. Pour un usage aisé, elle comprend 8 tailles différentes de 40 à 110mm. Les dimensions de canules sont séparables par l’identification des couleurs.

En outre, ce type d’instrument ne contient pas de latex. Chaque taille est adaptée à la taille des patients qui correspond à la distance entre la fente labiale et l’angle de la mâchoire. Par ailleurs, cet appareil est facile à nettoyer et à conserver. À savoir, la canule de Guedel n'élimine pas le besoin de mettre le patient en position latérale de sécurité si on veut empêcher l'affaissement de la langue. Non plus, elle n'empêche pas la fermeture de l'épiglotte ni le symptôme de Mendelson