A quoi sert un brassard serre file ?

Les accidents de travaux tels que les incendies impliquent obligatoirement une intervention d’urgence. La meilleure solution pour maîtriser le feu bien à temps reste l’utilisation des extincteurs. Cependant, avant leur manipulation, il est essentiel de faire évacuer les lieux. Pour que l’évacuation se fasse le plus rapidement possible, la présence de secouristes pour guider les personnes présentes est nécessaire. Afin de faciliter cette tâche, il recommandé aux guides de se munir d’un brassard serre file. En effet, il existe, aujourd’hui, une grande variété de ce type de brassards.

 

Domaines d’utilisation du brassard serre file

 

Afin d’éviter les risques d’accident de travail, lorsque des incidents surviennent, la plupart des entreprises ont déjà pris des mesures de prévention. Ainsi, en cas d’alerte d’incendie, des lieux de regroupement ont déjà été élaborés pour accélérer les évacuations. Pour conduire rapidement le personnel de travail ou une foule vers ces lieux, les guides ou les signaleurs d’incendie portent sur eux, un brassard serre file. Ce type de brassard leur permet de se faire repérer facilement, rendant plus simple la maitrise de la file.

Généralement, les endroits de rassemblements se trouvent en dehors des immeubles, dans la cour ou sur le gazon. C’est le guide file qui est chargé de conduire la foule sur ces lieux. Pour faciliter sa tâche, des panneaux de signalisations sont présents, permettant au personnel de se diriger vers le lieu de rassemblement.

Ce type de brassard est donc, et surtout, destiné à la serre file, pour conduire la foule ou le personnel d’une entreprise dans les lieux publics ou vers des endroits sécurisés, lorsqu’un incident se montre. Il doit, ensuite, s’assurer que les locaux ont bien été évacués. Ainsi, lorsque la serre file sort, cela signifie qu’il ne reste aucune personne à l’intérieur. Actuellement, les fournisseurs en accessoire de sécurité proposent une grande variété de ce type de brassard.

 

Quelques modèles de brassard serre file sur le marché

 

L’avancé de la technologie actuelle ne touche pas seulement le domaine informatique. En effet, le domaine sanitaire est également visé par les nouveautés techniques. Ainsi, le marché actuel présente plusieurs gammes d’équipement sanitaire et, qui sont tous très modernes. Le brassard est l’un de ces équipements modernisés. Nous pouvons citer quelques modèles dont : - Le brassard serre file auto-enroulant : comme son nom l’indique, il s’enroule automatiquement sur le bras. Disponible en coloris vert, il est capable de renvoyer de l’éclairage la nuit. Le jour il est ultra-visible grâce à sa couleur fluorescente. Ce brassard fait avec du vinyle ne s’abîme pas sous la pluie et, résiste aux rayons ultra-violet. En outre, le texte « serre file » est marqué sur le bandeau. Ce type de brassard est aussi disponible en matière PVC. En couleur vert fluo, il peut se refermer facilement à l’aide d’un velcro.

- Le brassard Magic Band Pro peut aussi s’utiliser en tant que brassard serre file. Facile à porter grâce à son option ajustable, il empêche à son utilisateur de paraître inaperçu, bien que le jour ou la nuit. Conçu en PVC et assure un bon éclairage, idéal pour les signaleurs guidant une foule vers des lieux de rassemblements et qui s’assurent qu’il ne reste plus personne dans les bâtiments.

En outre, il est disponible en plusieurs coloris qui ont toutes un effet réfléchissant : vert, rouge, jaune, bleu, blanc. Ce brassard est élastique et se ferme avec un scratch.

Le brassard serre file IBSF 0001, est aussi un outil très pratique pour les évacuations.

Il est en matière PVC et de couleur fluo et se ferme de manière auto-agrippante.

 

Comment manipuler un brassard serre file ?

 

La plupart des brassards sont tous très faciles à utiliser. Il suffit de les placer sur le bras ou sur le poignet, d’ajuster sa taille et de faire entrer la bande à travers le rouleau. Si la fermeture est auto-agrippante, le brassard se referme automatiquement.

 

Lavage d’un brassard serre file

 

Après chaque utilisation, le brassard a besoin d’être bien nettoyer car il se peut qu’il ait plusieurs porteurs. De ce fait, après chaque mission d’évacuation, il est nécessaire de le désinfecter. Cela peut se faire en utilisant des produits désinfectants. Si le brassard est de couleur blanche, de l’eau et de la mousse de savon permet de garder sa couleur toute neuve. Toutefois, il faut éviter d’utiliser les produits de nettoyage à base de chlore pour son nettoyage.

 

Conseils supplémentaires pour l’usage de ce type de brassard

 

Pour que les interventions se fassent plus rapides, ce brassard est très efficace pour les évacuations mais, il faut l’associer à d’autres outils de sécurité. On peut citer, par exemple, les panneaux de signalisation, les affichages qui aident à qui  vers les endroits de regroupement.

Sinon, pour garantir une visibilité parfaite, il vaut mieux de choisir des brassards fluorescents et qui assurent un meilleur éclairage la nuit.

 

Où se procurer un brassard serre file ?

En ce moment, les fournisseurs en matériel de secourisme mettent leur site à la disposition du public. Ainsi, il est possible de voir les produits avant l’achat. Les brassards sont classés, généralement, en fonction de leur utilisation, de la matière avec laquelle ils ont été fabriqués. Après avoir choisi le brassard qui nous convient le mieux, il suffit de cliquer sur le produit pour faire passer une commande. En cliquant sur le produit, un formulaire d’achat apparaît sur le site. Pour faciliter les choix, les produits sont accompagnés d’un petit descriptif avec une présentation de ses dimensions et de son prix.

Si une personne désire faire un commentaire, par rapport au produit vendu, une case spéciale destinée aux témoignages est disponible. Tout ceci est dans le but de satisfaire la clientèle.

Les brassards serre file sont donc disponibles sous de nombreuses formes et sont de plus en plus pratiques et simples à utiliser. Certains brassards sont même destinés à plusieurs utilisations : pour guide file ou serre file.  Par ailleurs, la matière utilisée pour fabriquer les brassards actuels constitue un petit plus. Les brassards fournis par les entreprises fabriquant des accessoires de sécurité d’aujourd’hui, sont plus solides et plus résistants. L’évacuation constitue une étape importante  pour maîtriser un incendie. C’est pourquoi, quiconque désire ainsi mener à bien une intervention d’évacuation ne doit pas négliger le port du brassard !