Brancard évacuation : à quoi ça sert ?

 

Lorsque des accidents surviennent, le premier réflexe des secouristes et de faire évacuer les lieux. Il est pourtant, très fréquent, dans ces cas-là, que certaines personnes soient gravement blessées ou perdent même connaissances. Face à ce genre de situations, le brancard évacuation reste le matériel, dont les sauveteurs ne se séparent pas. Le brancard permet de déplacer rapidement des blessés ou des personnes inconscientes, sans trop les bouger.

En ce moment, de nombreux choix de brancards sont disponibles sur le marché médical. Pour mieux satisfaire les besoins des utilisateurs, les brancards d’aujourd’hui sont de plus en plus spécifiques. Les fournisseurs en matériel de secourisme, les conçoit en fonction de leur utilisation. C’est pourquoi, il existe maintenant des brancards destinés aux hôpitaux, des brancards convenant aux lieux publics et même des brancards utilisés spécialement pour les évacuations. Grâce à leurs spécificités, ces brancards deviennent plus pratiques et  rendent les interventions plus rapides.

 

Spécificités  d’un brancard évacuation

Il permet de transporter rapidement et délicatement un blessé vers un établissement sanitaire, pour qu’il puisse bénéficier de soins appropriés.

Etant donné qu’il est destiné à évacuer rapidement une personne, il doit être plus facilement manipulable, plus résistant car, les évacuations peuvent s’effectuer dans des lieux différents.

Il doit être, également, plus confortable pour éviter que l’état de santé de la victime s’empire. En outre, certains types de brancard, destinés à l’évacuation sont superposables. Ils rendent possible le transfert de plusieurs blessés, en même temps.

En ce moment, les fournisseurs de matériels médicaux, conçoivent de nombreux brancards servant à l’évacuation. Ils diffèrent par leur type et leur forme.

 

Des exemples de brancard évacuation

On peut trouver ce type de brancard en version tactique, comme le brancard GOLANIS Vert OTAN. Il présente les particularités suivantes :

-          flexible et épais

-          constitué de 2 sangles résistantes, fabriqués en polyester de 20 et de 25 mm

-          composé également de 11 sangles  horizontales et 11 autres sangles obliques

-          sa largeur est de 90cm, sa longueur de 180 cm, avec un poids de 95 kg

Le brancard FOXTROT LITTER, est aussi un brancard destiné à une évacuation rapide. Simple à manipuler et très résistant, il convient très bien pour faire partie des équipements médicaux d’évacuation d’une armée ou pour les voyages lointains.

Il rend possible l’immobilisation d’un blessé dans les moyens de transport, par voie aérienne ou voie ferrée, par exemple. Mais il facilite également le transfert de la victime, dans des endroits manquant d’espace.

Pour rendre le transport plus sûr, il possède plusieurs points de portée et une ceinture de sécurité pour la personne transportée.

Le brancard CATASTROPHE possède une têtière modifiable, 4 pieds. Sa toile est en polyester et sa litière en tissu résistant, il se lave donc très facilement.

La civière d’évacuation RS-100 est un brancard en plastique très rigide. Il peut se traîner au sol et présente ainsi l’avantage de pouvoir évacuer des blessés, même dans des endroits très étroits. Pour faciliter sa portée, il comprend 4 poignées.  Ce brancard peut flotter s’il est adapté à un système. Un seul utilisateur suffit pour manipuler cette civière.

Le brancard BLACKHAWK est aussi un brancard d’évacuation, conçu pour les militaires. Il présente les avantages d’être facile à porter et rigide. Avec ses 2 poignées, il facilite sa portée. Il comprend également des sangles pour empêcher le torse et les jambes de bouger. Sa largeur est de 74 cm et sa longueur de 140 cm. Il permet d’évacuer plusieurs blessés même dans des endroits difficilement accessibles. Lorsqu’il est enroulé, ce brancard peut se porter comme un sac à dos.

 

Critère de choix de brancard évacuation

Pour qu’une intervention se passe bien, il est nécessaire de bien choisir le brancard à utiliser. Il doit être choisi, en fonction, des lieux où il sera utilisé d’abord. Il se peut que l’évacuation nécessite un brancard pouvant flotter dans l’eau par exemple. Ensuite, le brancard sera choisi, à partir du nombre des personnes à évacuer car dans les lieux publics, des accidents peuvent blesser plusieurs personnes à la fois. Dans ces cas-là, il est préférable de choisir des brancards d’évacuation à plusieurs litières superposables. Il faut également tenir compte du poids de l’équipement : un brancard trop lourd peut ralentir le temps d’intervention.

 

Comment bien entretenir un brancard évacuation ?

 

Afin de préserver durablement la qualité du brancard, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Faire des tests avant chaque utilisation s’avère aussi utile. Pour éviter la transmission de microbes à travers les litières, celles-ci doivent être lavées avec des détergents, après chaque utilisation.

Si les litières sont en matière textile, elles doivent être remplacées, aussi souvent que possible.

 

Comment se faire livrer un brancard ?

Il existe, aujourd’hui, plusieurs sites de fournisseurs en matériel de secourisme. On peut citer, par exemple, la société YLEA. Un catalogue de produits est disponible sur ces sites. Il présente tous les produits disponibles, tel que le brancard évacuation. Sur les catalogues sont affichés les prix respectifs, les délais de livraison. Ceux qui veulent faire des achats en gros peuvent également voir sur les pages web, combien de brancard, ils peuvent acheter en une seule fois.

Les intéressés n’ont donc qu’à s’inscrire et à faire envoyer leur commande.

L’évacuation de personnes blessées n’est pas un travail facile. Toutefois, avoir à sa portée de bons matériels peut rendre cette tâche plus simple. D’où la nécessité de choisir des brancards adaptés comme le brancard évacuation.

Pour faire le bon choix, il faut d’abord déterminer ses attentes : Analyser dans quelle situation sera-t-il utiliser, pour quels besoins et pour évacuer combien de personnes ?

Le brancard évacuation demeure l’équipement indispensable aux urgentistes. C’est pourquoi, ces derniers ne doivent pas négliger l’achat de leurs brancards.

Grâce à leur modernisation, les brancards d’aujourd’hui sont plus pratiques. On peut trouver des civières flottantes, des brancards tactiques pour évacuer des personnes.

Profitez donc de toute cette gamme de brancards disponibles sur le marché  du matériel médical !