Brancard ambulanceTous les intervenants dans le monde du premier secours, qu'ils soient ambulanciers, personnel paramédical, ou d'autres similaires de la profession, connaissent l'importance d'avoir des civières d'ambulance fiables. Ces civières d'ambulance peuvent servir à plusieurs fins, dans n’importe quelle situation d'urgence. En effet, la présence d’un Brancard ambulance robuste, fiable, et construit avec des procédés de fabrication de haute technicité est absolument essentiel à la réussite de toute aide, lors d’un sauvetage ou d’une situation d'urgence.

La civière est un dispositif de transport médical qui trouve son utilité, depuis l'Antiquité. Le brancard est utilisé pour déplacer des victimes ou des blessés, d'un endroit à un autre. Bien qu'il soit difficile de déterminer, avec exactitude, celui qui a inventé la civière, ou à quel moment ce matériel a été utilisé pour la première fois, on sait toutefois qu’il avait largement servi, sur les champs de bataille.

Les guerres se sont souvent effectuées sur des terrains accidentés, entravant ainsi la circulation des véhicules à roues ; de ce fait, le seul moyen pour évacuer les blessés était de les transporter, jusqu’à l’infirmerie ou jusqu’à un appareil aérien, à l’aide d’un brancard. La civière a toujours servi à protéger une personne contre d’éventuelles aggravations qui peuvent s’occasionner, pendant le transport. La civière a été minutieusement réalisée pour n’exiger qu’une moindre force, venant des personnes qui transportent la victime.

 

Le Brancard ambulance moderne : en savoir un peu plus ?


Le Brancard ambulance moderne possède, de nos jours, des roues qui rendent le transport plus facile, quel que soit le terrain. Le brancard pour ambulancier est similaire à celui rencontré dans un hôpital, ou à quelques détails près. C’est un lit étroit, bâti sur un châssis sur roues et qui est, généralement, réglable en hauteur. On peut également rencontrer des civières de modèle pliable.

Les civières d'ambulance peuvent également avoir une serrure intérieure qui permet de sécuriser la personne blessée au cours du transport. Les brancards peuvent présenter, quelquefois, des sangles pour attacher le patient ou pour l’empêcher de se déplacer, aggravant ainsi les blessures. La raison d’être de ces civières est de prévenir d'autres blessures et de sécuriser le déplacement du patient vers un lit d'hôpital fixe, ou d’une table d'examen, lors de son arrivée à la salle d'urgence. Bien que le brancard soit irremplaçable, il existe également d’autres équipements qui peuvent être utilisés pour un transport sûr et sécuritaire des patients.

 

Les différents types de Brancard ambulance

 


Brancard pour ambulanceLe brancard utilisé dans les ambulances possède des roues qui rendent facile le transport, sur la chaussée. Il est également constitué d’une serrure à l'intérieur de l'ambulance, et des ceintures de pour sécuriser la victime, pendant le transport. Un loquet suspendu permet de verrouiller l’ensemble, afin d'empêcher tout mouvement, durant le transfert. Les brancards modernes peuvent être également dotés d’un système hydraulique, afin de soulever et de rabaisser ses pieds.

Cela facilite le travail des personnels, qui peuvent, statistiquement, courir un risque élevé de problème du dos, occasionné par ces gestes répétitives : abaisser et rehausser le patient. D’autres brancards sont, également, disponibles dans une taille plus large et plus grande, afin de supporter des charges maximales. Les brancards sont généralement recouverts d'un emballage jetable utilisé pour chaque patient afin de prévenir une propagation d'infection. D’autres équipements médicaux et des médicaments par voie intraveineuse peuvent être également inclus sur ce matériel.

Le type de brancard rudimentaire est le plus connu en matière de civière. Simple, léger et mobile, la litière est faite de toile ou d’autres matières synthétiques, suspendue entre deux cadres tubulaires en aluminium. Le brancard pliant présente les mêmes caractéristiques que le brancard simple, toutefois, il est réalisé avec un ou plusieurs points d'articulation, le permettant ainsi de prendre une forme plus compacte, afin de faciliter sa manutention et son stockage. Certains modèles peuvent même permettre au patient, de se tenir debout, mais également de rester dans une position assise ou demi-assise.

Le brancard cuillère est un autre type de brancard, qu’on peut également rencontrer dans une ambulance. Il est réalisé en aluminium anodisé, résistant aux corrosions et robuste. Il est conçu spécialement pour garantir une grande résistance et une légèreté inouïe. Les tubes ont été minutieusement élaborés, avec un diamètre suffisant, afin de supporter les charges diverses. Toutes les parties soumises à tension sont regroupées avec des rivets en acier, tandis que le reste est riveté avec des rivets en aluminium. Il possède des fermetures en fer forgé et zingué qui ne peuvent s’ouvrir accidentellement.

 

Quels critères considérer pour un Brancard ambulance ?

 


Chariot brancardPour qu’une intervention aboutit à des résultats positifs, il est essentiel de recourir à un brancard de qualité. Il doit tout d’abord, être à la fois très résistant et très léger. Ces deux critères ne sont pas aussi incompatibles, comme on a coutume de penser. Il existe des matériaux, comme l’aluminium, qui offre une grande résistance, tout en étant de faible poids. Un autre paramètre qu’il faut également considérer est l’existence ou non, de ceintures de sécurité. L’usage de cet équipement trouve son importance dans la stabilisation de la victime. Les brancards à sangles, sont ainsi les plus conseillés, afin de rendre l’intervention, très professionnelle. Mais pour un usage non hospitalier, le brancard simple ferait également l’affaire.

 

Entretien et maintenance d’un Brancard ambulance

 


Pour donner à son Brancard ambulance, une grande durée de vie, il est important de l’entretenir périodiquement. Pour ce faire, il doit être nettoyé régulièrement. Pour mieux pallier les infections et pour éviter la transmission microbienne par le biais de la litière, son hygiène ne doit pas être prise à la légère. Il également conseillé de faire des tests, avant chaque utilisation. Dans le cas où les litières sont fabriquées en matière textile, il y a lieu de les remplacer aussi souvent que la situation l’exige.

 

Où trouver un Brancard ambulance ?

 


Le Brancard ambulance est un matériel destiné à un usage médical. En d’autres termes, on ne peut le rencontrer que dans des magasins spécialisés et homologués dans la vente de produits de secourisme. Mais des sites, spécialisés dans la vente de produit médical, proposent également une vente en ligne de ce matériel.