L’achat oxymètre

 

L’oxygène est un gaz indispensable car chaque cellule du corps humain en a besoin pour travailler normalement. L’air que l’on respire apporte son lot d’oxygène et permet de nous maintenir en vie. L’oxygène va entrer par les voies respiratoires pour ensuite s’allier et se fixer au sang au moyen des hémoglobines, et être transporté vers toutes les cellules et organes du corps. Ainsi, la respiration ainsi que la circulation sanguine sont des constantes vitales à la vie de l’être humain.

Lorsque ces dernières sont troublées, alors, c’est tout le système de l’organisme qui se retrouve complètement chamboulé. C’est pourquoi, avant de prodiguer les soins et prendre des décisions qui pourraient s’avérer irréversibles, il est nécessaire de prendre la mesure des constantes vitales comme la saturation en oxygène ou Sa0².

L’oxymètre de pouls qui est également appelé saturomètre est l’appareil utilisé pour mesurer automatiquement le rythme cardiaque et le taux d’oxygène transporté par le sang. Le plus de cet appareil, c’est que la mesure se fait de manière invasive c’est-à-dire qu’aucune injection ou prélèvement sanguin ne sont nécessaires. Il faut dire que la couleur du sang varie également en fonction de la saturation en oxygène. Des lumières rouges et infrarouges seront émises par l’appareil et c’est en fonction de leur absorption par le flux pulsatile du sang que se constitue la mesure. Le résultat obtenu dépend donc de l’importance de la saturation artérielle de l’hémoglobine en oxygène ou SaO² selon que celle-ci est oxygénée (HbO²) ou non oxygénée (Hb).

 

Les détails à voir lors de l’achat oxymètre de pouls

 

Le design ne doit pas être une priorité lors de l’achat de l’oxymètre car tout repose sur la fiabilité du modèle. En effet, l’oxymètre permet de donner un diagnostic précis et par la suite de définir le traitement adéquat au patient. Heureusement qu’en Europe, le marquage CE indique clairement que l’appareil suit les normes exigées dans l’Union Européenne.

3 éléments doivent être présents pour que l’appareil fonctionne normalement : un moniteur qui enregistre et montre les résultats, un capteur SpO² et un câble qui relie ces 2 éléments précités.

L’appareil doit être facile d’usage et prêt à l’emploi pour ne pas avoir à perdre de temps dans de multiples manipulations avant de pouvoir prendre la mesure. L’ergonomie n’est donc pas un détail négligeable lors de l’achat oxymètre.

Il doit également être facile à emporter et léger pour ne pas encombrer le secouriste et le ralentir lors de son intervention.

Le mode d’affichage pourrait cependant, être un élément de choix dans cet achat oxymètre. Les plus prisés sont les oxymètres colorimétriques qui affichent les résultats à partir de la couleur du sang et qui change en fonction de la saturation d’oxygène. Par ailleurs, les résultats doivent être faciles à lire sur l’écran. L’alarme est également un indicateur important.

 

Où effectuer l’achat oxymètre ?

 

L’oxymètre qui permet d’effectuer un diagnostic fiable est disponible dans les bons magasins spécialisés dans la vente de matériels et d’équipements médical et de secourisme à des prix différents et selon le revendeur. En outre, il est également disponible sur les boutiques en ligne.

Il faut savoir qu’il peut être utilisé pour une exploration fonctionnelle, pour les cas de détresse respiratoire, de réanimation, d’anesthésie, de néonatalogie car il est simple d’utilisation.