Accessoires réanimation


Le secourisme est un concept qui permet de faire face à une situation d’urgence. En effet, il regroupe l’ensemble de l’attitude à avoir et des gestes à faire pour assurer le secours d’une personne en danger. Dans une urgence, on alerte généralement les services de secours, mais le témoin a aussi son rôle à jouer pour améliorer les chances de survie de la victime.

Dans le sauvetage de l’individu, le secouriste joue le rôle le plus important. De toutes les personnes devant intervenir sur le terrain, il est sans conteste le plus compétent en matière de soins d’urgence. Cependant, la fonction du témoin n’est pas à minimiser. En plus de l’alerte, celui-ci doit effectuer les soins les plus basiques dans l’attente de l’arrivée des secours.

En secourisme, il existe certes des gestes à pratiquer pour soigner le patient, mais certains nécessitent l’usage de matériel d’urgence. En termes d’équipement, le sauveteur confirmé dispose manifestement d’une large palette d’appareils et d’instruments. Le témoin, quant à lui, utilise principalement une trousse de premiers secours basique.

 

La réanimation

Dans une situation d’urgence et en milieu hospitalier, il est possible que la victime ou le patient tombe dans un état d’inconscience. Généralement, les causes à cette inconscience sont une défaillance viscérale, c’est-à-dire un trouble du fonctionnement d’un organe vital. La réanimation est une discipline qui permet de traiter ce genre de cas.

D’une certaine façon, la discipline est une correction à un disfonctionnement viscéral. On parle aussi de réanimation dans la mesure où un quelconque organe ne présente aucune activité. De ce fait, l’intervention consiste à réanimer le fonctionnement du système à l’arrêt. Afin de pouvoir effecteur l’intervention, on use des accessoires réanimation.

Concept mis en place depuis la fin de la 2ème Guerre Mondiale, la réanimation comporte actuellement de nombreuses techniques. En raison de la particularité de chaque organe, la discipline se diversifie aussi en plusieurs types. La plus célèbre et la plus pratiquée reste encore la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).

 

Les divers accessoires réanimation

 

La réanimation peut s’effectuer par la pratique de quelques gestes élémentaires. Cependant, la pratique à mains nues des mouvements d’urgence peut ne montrer aucune efficacité. De ce fait, le recours à de matériel est nécessaire. Les accessoires réanimation ont pour effet d’amplifier les gestes d’urgence.

La RCP ou réanimation cardio-pulmonaire est pratiqué aussi bien en secourisme qu’en médecine. Les accessoires utilisées sont pour la plupart du temps les mêmes. Cependant, dans le cadre hospitalier et chirurgical, le personnel fait usage de plus de matériel pour la surveillance des fonctions vitales ; le moniteur ou l’électrocardiogramme par exemple.

Ainsi, pour une RCP, l’accessoire nécessaire est le défibrillateur. Il s’agit d’un appareil électrique qui envoie des décharges dans le cœur pour la correction du rythme ou pour réanimer l’activité cardiaque ; on peut aussi faire usage d’une cardio-pompe. Cette dernière est un appareil qui permet la simulation du massage cardiaque.

En plus de la prise en charge des problèmes cardiaque, la RCP concerne aussi les problèmes respiratoires. Dans ce domaine, le secouriste utilise généralement une bouteille d’oxygène pour répondre à une éventuelle insuffisance respiratoire. Dans cette perspective, le masque à bouche-à-bouche et un appareil respirateur sont aussi utilisés.